Tout savoir sur la Vaunage. La vaunage dans le Gard, dans le Languedoc Rousillon. Les communes de la Vaunage. Boissieres, Calvisson, Caveirac, Clarensac, Langlade , Nages et Solorgues, Saint Dionizy, Saint Cômes ,Congenies. Les associations de la Vaunage. Artistes, écoles, colleges,gîtes et chambres d'hôtes,commerçants.
Groupe amis de la Vaunage Groupe amis de la Vaunage Groupe amis de la Vaunage
LA LETTRE VAUNAGE NET ~ LA LETTRE VAUNAGE NET
Février 2011

ACCUEIL ~ Toutes les lettres

Covoiturage participatif ~Ne gaspillons pas le carburants

Au sommaire :

Edito : Réveillons nous ! par Dennis Tomlin

Reportages Vidéo

Le bouche à oreille et le téléphone arabe ça marche voici un extrait !

Alter Anagia 4 nouveaux membres

L'association du mois : A.C.V

Diaporama Fevrier 2011 " Pollutions , incivisme , abandon"

L'Agenda Culturel

Les petites annonces de la Vaunage

Ecrivez nous !

L'image du Mois : Le petit Mazet de Nages

 Réveillons-nous !

Tout cela, aujourd'hui, est en train de nous coûter la terre!

Nous nous sommes laissé progressivement séduire depuis 50 ans par les voix des sirènes publicitaires qui nous ont transformés en consommateurs.

Avec parfums, produits de beauté, modes prêt-à-porter, voitures rapides, fastfoods et autres aliments prêts-a-servir, gadgets de haute technologie et sexe partout, ces sirènes-là nous ont bercés dans une somnolence de dupes confortables.

Depuis les années 50 nous nous sommes laissé entrainer dans une course effrénée pour être à la mode, pour aller plus vite, pour accroître nos possessions et, pour certains, pour amasser une fortune.

Tout cela, aujourd'hui, est en train de nous coûter la terre!

Les grèves récentes contre la réforme des retraites a bien souligné à quel point notre société occidentale est devenue dépendante du pétrole; au début des grèves il y avait une majorité en faveur de la contestation, mais dès que le manque de carburant s'est fait sentir, cette majorité s'est effondrée. Nous sommes, comme des alcooliques, accrochés à nos véhicules, dont tout dépend, d'ailleurs. Essayez de passer une seule journée sans toucher à des produits qui n'ont pas d'alliance avec le pétrole, vous trouverez à quel point il est partout.

Cette combinaison " changement climatique et surexploitation de toutes les ressources non-renouvelables de la planète (le pic-pétrole - pique tout !) avec la progression galopante de la population mondiale et les crises financières successives nous mettent dans une situation critique.

Une conjoncture qui pourrait être aussi fatale pour notre espèce que pour la plupart des autres formes de vie sur la planète! Y faire face est une première priorité pour tous.

La première réaction à ce constat est celui de se réfugier dans le déni. Déclarer que les problèmes sont exagérés, que nous trouverons des nouveaux champs de pétrole sous la mer arctique, dès que la glace sera fendue, que la science trouvera toujours des nouveaux carburants et des sources inédites d'alimentation, etc., etc.

Dans un deuxième temps, il y a d'abord le désarroi et celui-ci est rapidement suivi par le désespoir. "Qu'est ce je peux y faire, moi?"

Si l'on s'isole, et si on se laisse prendre dans cette spirale régressive,

nous devenons impotents , pétrifiés, incapables de réagir de quelque façon que ce soit.

Il faut donc lever la tête, rencontrer les autres pour en parler, se réconforter.

Il faut chercher pour découvrir qu'il y a des façons d'y répondre, de changer, soi-même et ensemble avec les autres, le déroulement des événements.

La disparition progressive (ou abrupte!) des produits et denrées qui alimentent nos addictions compulsives si néfastes pour l'équilibre de notre société mondiale actuelle et pour notre planète est prévisible dans des scénarios réalistes.

Nous pouvons anticiper les scénarios catastrophe et les devancer, tout en préparant, dès aujourd'hui des formes de communautés résilientes, solidaires et semi-autonomes qui seront capables de survivre à la dislocation des systèmes actuels.

Un dicton chinois dit que le meilleur moment pour planter un arbre était il y a dix ans; le deuxième meilleur moment, c'est maintenant, aujourd'hui!

"Vous ne changerez jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour un vrai changement, construisons un nouveau modèle qui rend désuet l'ancien modèle". Buckminster Fuller

Le mouvement des Territoires en Transition est en train de réaliser de nouveaux modèles résilients* pour vivre ensemble sans dépendre du pétrole.

Alors, réveillons-nous!

Dennis Tomlin

Nous avons acheté les ressources suivantes:-

film "Solutions locales pour un désordre global" de Coline Serreau,

film " EN TRANSITION"

Livre "MANUEL DE TRANSITION" de la dépendance du pétrole à la résilience locale

http://www.transitionfrance.fr/

 Reportages Vidéo

Sauver le bois de MinteauSauver le bois de Minteau ! Rencontres Citoyennes - Alter Anagia

Le bouche à oreille et le téléphone arabe ça marche voici un extrait !

Les petites annonces de la Vaunage pour vendre ou acheter , échanger, partager, donner, proposer. Votre vide grenier... Une nouvelle mise en page. Vendez vos bidules? Vos vieux vynils, pratiquez le troc, envoyez des images et n'oubliez pas de mettre le prix; pour rédiger et envoyer votre petite annonce cliquez ici.

http://www.vaunage.net/petites_annonces.htm

 

 

4 nouveaux membres

Alternatives intercommunales en Vaunage

Groupe amis de la Vaunage Groupe amis de la Vaunage Groupe amis de la Vaunage
 

Nous souhaitons la bienvenue

à 2 nouveaux membres.


Marie Hélène Courtin de Calvisson

BIEN Ô NATUREL de Calvisson

L'association du mois :

ASSOCIATION DES COMMUNES DE LA VAUNAGE fut crée le 29 avril 2009. L'objet de cette association est la promotion et la valorisation du territoire de la Vaunage (environnement, patrimoine, agriculture)

Suite à une réflexion sur le devenir de la Vaunage de presque dix ans l'A.C.V (association lo 1901) surgit à cause du travail de l'association Vaunage Vivante qui élabora une charte thématique des différents points touchant la problématique de la Vaunage (urbanisme, environnement, transport, économie, infrastructures,

etc.) Cette charte fut présentée aux Maires de la Vaunage juste avant les dernières élections Municipales et fut signé par 6 communes sur 9.

Le 5 février 2011 l'A.C.V à fait la présentation de la charte paysagère et environnementale de la Vaunage ainsi que du logo de l'association. Le diagnostique de la Vaunage fut confié au cabinet d'études Folléa-Gauthier (Paris)

Nous souhaitons une longue vie à cette association constituée majoritairement par des élus. Nous ne pouvons qu'espérer que les actions de cette association liées aux volontés politiques des conseils municipaux puissent générer des actions permettant de protéger la Vaunage.

* Liens d'informations locales à propos de la Charte paysagère:

http://www.midilibre.com/articles/2011/02/09/GD-NIMES-TDS-Vaunage-1533167.php5

Diaporama Fevrier 2011 " Pollutions , incivisme , abandon" Vaunage février 2011

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

 

 S'abonner à la Lettre d'information de Vaunage.net

 Si vous avez quelque chose à dire vous avez la tribune libre www.vaunage.net/tribune_libre.htm

 
lettre www.vaunage.net