![]()
LE SUD-GARD DANS LE LANGUEDOC ROUSSILLON
Article de Paul Arnassan. Octobre 2007
C'est notre champ d'intervention territorial plaqué sur une entité administrative créée au moment de la division de la France métropolitaine en Régions.
Comme beaucoup de celles-ci , c'est un ensemble disparate situé au milieu de l'arc méditerranéen qui, du Rhône à la frontière espagnole, regroupe 5 départements ,24 pays et un bon nombre de communautés de communes ou d'agglomérations.
Les catalans du Roussillon y côtoient les occitans et les provençaux; la Lozère et la Cévenne montagnardes se sont retrouvées dans une communauté de destin bien artificielle avec la petite Camargue et le littoral du golfe du Lion. Les dépliants touristiques vous diront que la Région offre des facettes multiples et contrastées en réalité nous vivons dans un contexte bureaucratique peu approprié à un aménagement du territoire rationnel et collant aux réalités de terrain ; Seul ciment entre tous ces régionaux peut-être sentiment d'appartenir aux "gens du Midi "et encore, les forts courants migratoires que nous connaissons depuis 30 ans sont en train de changer radicalement la donne sur ce plan.
Sous l'impulsion de G.Frêche et de Jordi Pujol ancien président de la Generalitat de Catalunya s'est créé l'Arc Latin, organisme de coopération qui regroupe toutes les régions allant de Gibraltar à la Calabre .Cette démarche sympathique pour contrebalancer en partie l'influence de l'Europe du Nord se heurte aux logiques étatiques et aux forces centrifuges de l'Union Européenne ; Pour les mêmes raisons, on peut penser que le Roussillon a été rattaché de façon purement arbitraire à une partie du Languedoc pour éviter les tentation autonomistes que pouvaient inspirer la Generalitat ou les Baléares. Dans l'État espagnol.
En 1982,les régions qui n'étaient que des cadres administratifs sont devenues des collectivités territoriales avec élection au suffrage universel des conseils régionaux .Pendant de nombreuses années le président de région a été Jacques Blanc, le lozérien de droite allié au Front National.Une liste 'Union de la gauche' amenée par G.Frêche (exclus depuis du PS ) a gagné les dernières élections et gère donc la Région.
Les principales compétences de celle-ci sont : l'enseignement secondaire et la formation professionnelle, les transports,(TER) l'apprentissage .En LR on agit aussi pour l'environnement, le sport, les handicapés.
Pour parler des principales caractéristiques du Languedoc-Roussillon ( LR) commençons par la DÉMOGRAPHIE qui bien souvent conditionne tout le reste dans l évolution d'un territoire . .C'est tout à fait le cas chez nous où depuis trente ans nous connaissons la croissance démographique la plus forte de la France métropolitaine.
Publiés il y a quelques jours , les chiffres de l'INSEE pronostiquent que nous avons passé la barre des 2.5OO.OOO habitants dans notre région (2.000.000 il y a vingt ans, et 3.3OO.OOO à ce rythme en 203O ) mais les recensements locaux montrent tous que les prévisions et projections sont largement dépassées .
Cette croissance est due pour l'essentiel aux flux migratoires de jeunes couples venus du nord de la France et accessoirement aux étrangers aisés qui s'installent dans les villages, plus qu'au le solde naturel, très faible. .Pour bien appréhender l'ampleur du phénomène indiquons par exemple que la population du Gard augmente presque trois fois plus vite que la moyenne nationale.
La première conséquence de ce phénomène est le développement d'une urbanisation non maîtrisée non seulement dans les villes mais surtout en périphérie de celles-là et maintenant de vastes zones de la plaine sont touchées.Limitée au pôle montpelliérain et au triangle rhodanien la croissance touche désormais Nîmes qui atteint les 15O..OOO habitants ,Sète,Béziers;la conurbation Montpellier-Nîmes structurée autour de l'axe RN 113-autoroute-voie ferrée se dessine plus nettement tous les jours.La périurbanisation (1) touche des villages toujours plus éloignés des villes-centre
Elle a des conséquences graves sur l'évolution des villages , les problèmes des déplacements, le recul des terres agricoles et des espaces naturels,la destruction de l'environnement et des identités paysagères .
Les seuls véritables aménageurs de l'espace, par défaut bien entendu, sont actuellement les propriétaires fonciers et les promoteurs dont les intérêts se rejoignent .
Quant au trafic automobile, il augmente de manière exponentielle vu que des actifs toujours plus nombreux vivent dans des villages toujours plus éloignés des lieux de travail qui se concentrent dans les villes.La très sérieuse INSEE avance le chiffre astronomique de 800.000 KILOMETRES parcourus chaque jour par les personnes travaillant à Nîmes mais n'y résidant pas (2)
Deuxième conséquence .de la croissance : le prix du foncier qui bat des records ainsi que celui des loyers et des maisons (bâti. );Le phénomène classique dans une économie de marché d'augmentation des prix lorsque la demande est supérieure à l'offre prend chez nous des proportions exceptionnelles du fait que les lotissements pavillonnaires représentent l'essentiel des nouvelles constructions ce qui entraîne une énorme consommation d'espace
De 1970 à 1990,le sud-Gard.par exemple a" consommé " autant d'espace pour l'urbanisation qu'au cours des vingt siècles précédents.
Troisième conséquence :comme le logement social est en retard chez nous( 1O,3% du parc immobilier contre 17% de moyenne nationale ) la crise est grave pour les étudiants comme pour les jeunes qui ne peuvent s'installer dans leur propre village ,pour tous ceux qui vivent dans la précarité et ils sont nombreux dans une région où les salaires sont inférieurs de 20 à 30% selon les branches à la région parisienne, où dans le Gard par exemple 70% des personnes pourraient prétendre à un logement social ( selon le Conseil Général ) étant donné leurs ressources .IL est vrai que c'est aussi le département français qui a le plus fort taux de rmistes .L'Insee nous apprend que le Nord et le Languedoc-Roussillon ont les deux régions les plus pauvres de France avec un revenu médian annuel de moins de 15.000 euros contre près de 20.000 en Île de France.
Paul Arnassan 27 octobre 2007
1 -ON APPELLE PÉRIURBANISATION LE PHÉNOMÈNE DE TRANSFORMATION DES VILLAGES PÉRIPHÉRIQUES DES VILLES EN VILLAGE- DORTOIRS POUR URBAINS (nouveaux résidents de ces villages ) .Synonymes : BANLIEURISATION ( nous) METROPOLISATION (technocrates )
(2) Sur la question des déplacements et des transports voir le dossier spécial PDU de Nîmes- métropole publié dans le bulletin n° 55 des Alternatifs Languedoc-Roussillon (en ligne sur le site :http://www.alternatifs.org/