Tout savoir sur la Vaunage  , La Vaunage dans le  Gard , Languedoc Roussillon ,  Les communes de la Vaunage , Nages et Solorgues , Congenies , Calvisson , Saint Come , Boissieres , Sinsans , Clarensac , Caveirac , Langlade ,  Saint Dionizy , Associations , Ecoles , Colleges , Petites annonces , Agenda Culturel

 

 

 

 

Accueil

La commune de Saint Dionisy

Informations

Vidéo

Agenda Culturel

Groupe Amis de la Vaunage

Pharmacies

Blason de Saint Dionisy~ SAINT DIONISY (30)~
Informations :

Maire : Monsieur Michel GABACH

Mairie : Route de Calvisson Tel 04 66 81 41 96 Fax 04 66 81 82 70

Le site Internet de la Mairie

http://www.saint-dionisy.fr

Foyer Socio Culturel : Chemin de Langlade. Tel 04 66 82 65

École : 1 A , rue du Mas. Tel 04 66 81 40 58

Code Postal : 30980

Grande Ville Proche : NÎMES

Sud du département ( Près de Calvisson )

La pharmacie la plus proche est celle de Langlade :

Consulter la liste des Pharmacies en Vaunage et proximités :

Pharmacies les plus proches.

  

 

Saint Dionisy au coeur de la Vaunage aujourd'hui

 


Vaunage Reportages - Planter des arbres

Saint Dionizy dans le Gard
 
 

La commune de Saint Dionisy a beaucoup grandi. Sa population a plus que doublé en 20 ans.

La place :

La place regroupait presque tous les éléments de la vie du village: le temple, le clocher et l'horloge, la fontaine (aujourd'hui disparue) mais reconstruite à l'identique par la municipalité, le commerce de proximité, le café, et tout près, l'école et la Mairie.

Sur l'origine du village vous pouvez consulter le site de la Mairie de Saint Dionizy : www.saintdionisy.fr

En 1960, cette commune comptait à peine 160 habitants. En 1999, elle en avait 401 et aujourd'hui 864 (insee 2010 ) habitants. La surface de la commmune est de 342 ha.

Saint Dionizy appartient à la communauté des communes de Nîmes Métropole. Sa place dans la géographie de la Vaunage est stratégique. Sa gestion territoriale inquiète beaucoup les riverains qui voient dans cette croissance une multiplication d'aménagements qui défigurent le paisible passé rural et laissent déjà entrevoir un avenir semblable à la route nationale 113.

 

Bon à savoir :

Saint Dionizy ou Saint Dionisy ?

Un arrêt du conseil d'état du 22 Mars 2011 a décreté que Saint Dionisydoit s'écrire avec un S et non avec un Z comme cela est porte dans l'annuaire et aussi sur le repertoire des communes de la Préfecture. Il faudra donc attendre 1 à deux ans pour que cette correction soit corrigée dans les bases de données informatiques.

Un peu d'histoire

" Saint Dionisy , malgré ce nom aux consonnances antiques, le village ne doit rien à Dionysos, le dieu grec patron de la vigne et du vin, encore moins aux Dionysii ( père et fils) fameux tyrans de Syracuse au IV° siècle avant Jésus-Christ. C'est simplement Denis prémier évéque de Paris et martyr décapité, qui devint le patron du village vers 1384 . Quant au nom originel du site "Veaia, Veum, Veo, Veu", il se retrouve encore dans l'appellation du quartier cadastral "Vieu", dont le fleuron est sans conteste l'oppidum antérieur à l'époque romaine qui englobe le point culminant de la colline dominant le village *

* Serge Badoin , Balade en pays Vaunageol , Editions Alter Anagia 2004.

 

Saint Dionizy commune du Département du Gard, France

Sur cette photographie, on remarque trois axes : la cd 40 avec son rond point; ensuite la voie verte

(ancienne voie ferroviaire reliant Nîmes à Sommières) très empruntée par les habitants de la Vaunage pour faire du roller, skate, vélo ou simplement pour se promener; et le troisième axe (le plus ancien ): l'ancienne route Nîmes - Sommières. On remarque que la tendance d'aménagement territorial des communes de la Vaunage est celle de construire des zones commerciales entre la cd 40 et l'ancienne voie ferrée.

Panoramas de la Vaunage

http://www.nimes-metropole.fr/index.php?page=villes&id=23

Vues satellitaires

 
Les Petites  Annonces  Mon tapis volant
Vendez~Achetez~Troquez-Services
Vos petites annonces avec Mon Tapis Volant

  www.vaunage.net Copyright 2017

 Haut de page