Tout savoir sur la Vaunage. La vaunage dans le Gard, dans le Languedoc Rousillon. Les communes de la Vaunage. Boissieres, Calvisson, Caveirac, Clarensac, Langlade , Nages et Solorgues, Saint Dionizy, Saint Cômes ,Congenies. Les associations de la Vaunage. Artistes, écoles, colleges,gîtes et chambres d'hôtes,commerçants.

ACCUEIL

Parc à vélo en gare de Nîmes : quelles solutions ?

Forum de la Vaunage.....La liberté d'expression meurt si l'on ne s'en sert pas !

Devenez citoyen-reporter et affichez votre information à la une de notre site. @

Article d'introduction : Parc à vélo en gare de Nîmes : quelles solutions ?

Depuis septembre 2007, la SNCF avec le réseau des transports urbains de Nîmes (TANGO - Transports de l'Agglomération Nîmoise) et de Montpellier (TAM - Transports de l'Agglomération de Montpellier) a mis au point la carte KARTATOO Pro ou Études qui permet d'emprunter les TER (Train Express Régional ) et les bus urbains sur un même forfait.

C'est une nouvelle formule louable, capable de mieux favoriser les transports en commun et en même temps bon pour l'environnement. Pourtant, il manque dans cette ouverture de service une formule TRAIN + VÉLO avec l'aménagement de parcs à vélos en gare de Nîmes ou de Montpellier.

De son coté, la SNCF permet d'emporter gratuitement son vélo à bord des TER - dans la limite des places disponibles et de préférence en dehors des heures d'affluence - mais ne prévoit rien à l'arrivée.

Mettre en permanence son vélo dans le train n'est pas aisé alors qu'un parc sécurisé en gare permettant de retrouver son vélo le matin en venant de Montpellier ou de Lunel ou inversement le laisser au départ, le soir serait idéal.

A Nîmes, le semblant de parc en face le nouveau tribunal administratif (ex commissariat de Police) sur l'avenue Feuchères est une honte, les vélos y sont régulièrement saccagés, dépouillés et laissés attachés à leur misérable cadenas, une véritable casse à vélo, j'y ai même vu une poussette !. Ceci n'incite bien sûr pas l'usager à laisser son vélo la nuit pour le lendemain, c'est dommage et une lourde lacune dans l'offre de la Région. Une étudiante venant de Lunel pour aller à la fac Vauban, un prof stagiaire venant de Montpellier pour se rendre au collège Mont Duplan, un employer pour aller au Parc Georges Besse sur le périphérique seraient tous intéressés par ce système de parc à vélo, et les exemples ne manquent pas dans le perimètre de ville. A Nîmes, une arche des ponts SNCF pourrait parfaitement satisfaire à la création d'un parc à vélos. Le comble, dans une plaquette (train + vélo juin 2006), la SNCF vente les mérites du train + vélo en ces termes : "aller à la gare à vélo, une bonne façon de partir travailler en gardant la forme, ... la SNCF équipe ses gares de parcs à vélos et vous invite également à profiter des services proposés dans certaines gares par des points vélos : gardiennage, atelier de réparation, service de location ...".

Comme quoi la question a déjà été réfléchie, reste plus qu'à passer à l'acte.

 

Décidément, à Nîmes, la SNCF et la Région ont un train de retard. Vos réactions dans "tribune libre" du site www.vaunage.net

Notre projet : si les réactions sont nombreuses et suffisamment intéressantes, elles seront intégrées dans un document de synthèse que nous remettrons aux parties concernées, décideurs, communautés d'agglomération de Nîmes et de Montpellier, Conseil régional, SNCF et à la presse. Un compte rendu vous sera personnellement adressé par e-mail à ceux qui en feront la demande.

Alain Lloria de Caveirac ouvre ce forum

Vaunage.net s'engage à préserver la confidentialité des informations que vous fournirez sur son site Web. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu. A bientôt

 

Haut de Page