Tout savoir sur la Vaunage. La vaunage dans le Gard, dans le Languedoc Rousillon. Les communes de la Vaunage. Boissieres, Calvisson, Caveirac, Clarensac, Langlade , Nages et Solorgues, Saint Dionizy, Saint Cômes ,Congenies. Les associations de la Vaunage. Artistes, écoles, colleges,gîtes et chambres d'hôtes,commerçants.

L'oppidum des Castels ou oppidum de Nages

Monuments Historique

Accueil ~ Dossiers de la Vaunage ~ Visite guidée Musée Municipal et le site archéologique

Actualité du site

L'Oppidum des Castels - Oppidum de Nages - Anagia

Archéologie ~ Patrimoine

 Définition: Un Oppidum c'est un lieu fortifié établi sur une hauteur. C'est un ouvrage de défense militaire. Les hommes en construisant ce lieu réfléchirent sur l'action d'organiser la défense d'une région .

Situé au coeur de la plaine de la Vaunage, entre Nîmes et Sommières, l'Oppidum des Castels est un lieu privilégié, qui jouit d'un cadre naturel exceptionnel et d'un terroir unique. L'Oppidum de Castels appelé aussi Oppidum des Nages domine la plaine de la Vaunage. En plein coeur de la Vaunage , à 15 km à l'ouest de Nîmes en prenant la CD 40 en direction de Sommières , prendre à gauche ,1 km, direction le village de Nages et Solorgues . Ensuite garer votre voiture sur la place du village. Ne pas oublier de vous munir d'une bouteille d'eau vide que vous remplirez dans le griffon devant la mairie. Au premier étage de la mairie une petite salle abrite "le musée municipal" montrant des vestiges archéoloqiques issus des fouilles faites sur les lieux.

Ensuite vous allez vous diriger vers le nord du village , en direction de la fontaine Romaine pour ensuite grimper cette colline d'une hauteur de 160 mètres environ.

Avec des bonnes jumelles on se fera un plaisir de voir les village de Calvisson , Sinsans , St Côme et Maruejols , Clarensac , Saint Dionizy et Caveirac. Au sud-ouest Bizac . Au sud Boisières , et Nages et Solorgues au pied de la colline.

L'Oppidum de Castels et l'Oppidum de Roque de Viou se trouve dans un lieu fort strategique , car du sommet de la colline on apercois encore le tracé de l'ancienne voie romaine, reliant Nîmes à Sommières. Aujourdhui on utilise encore l'ancien pont romain pour traverser le Rhony. Ce petit pont fut restauré en sorte de lui permettre de garder l'allure que nos anciens ont toujours connu.


Afficher Oppidum des Castels ou Oppidum de Nages sur une carte plus grande

oppidum2

Vue des remparts de l'Oppidum enceinte 2

Bibliographie: PY (M) -L'oppidum des Castels à Nages (Gard)- Fouilles 1958-1974. 35ème supplément à Gallia.1978, CNRS, Paris (355p.)
Ici un croquis figuratif de l'oppidum de Nages

Ici une photo aérienne de l'oppidum des Castels

oopidum1Chronologie: L'Oppidum de Nages c'est un habitat de hauteur de l'époque protohistorique (Période chronologique, intermédiaire entre la préhistoire et l'histoire, correspondant à l'existence de documents écrits rares, indirects ou absents sur l'histoire des sociétés.) L'étude des vestiges archéologiques trouvés dans les diverses fouilles nous indiquent une activité humaine allant de la période du Néolithique récent environ 3000 ans av JC . Cette activité se poursuit pendant l'Âge du Bronze 1000 ans av JC . Cette activité continue vers la période Gallo-romaine .

 

 


Visite du petit musée municipal et visite de l'oppidum
 Les dossiers de la Vaunage sont en cours d'élaboration. Son but principal est d'informer en vaste public local et international des richesses archéologiques et culturelles de la Vaunage. Une liste en page annexe avec les sources d'informations , fiches bibliographiques et liens ainsi que la mention des personnes ayant collaboré ou aidé en forme directe ou indirecte à l'élaboration des différents dossiers sera présentée prochainement. L'élaboration des Dossiers de la Vaunage sont sous la direction de Lester Guevara Braun , licencié en histoire de l'art et archéologie à l'Université Paul Valéry.  
Une information supplémentaire ?

Vous souhaitez faire une visite guidée de l'Oppidum des Castels ?

N'hésitez pas à nous envoyer un mail, nous vous répondrons rapidement.
Nous contacter

 

Deux trajets de découverte

 

 

Visite du petit musée municipal et visite de l'oppidum

contacter Mr Guevara Braun Lester au 0633734962

info@vaunage.net

 

 

 

 


A visiter également :

 

Site archéologique d'Ambrussum

Villetelle (Herault 34)

Site archéologique d'Ambrussum

Chemin d'Ambrussum ~ Le plan d’accès

34400 VILLETELLE

www.ambrussum.fr/


VISITER L'OPPIDUM D'ENTREMONT À AIX-EN-PROVENCE

 

 

Mise en valeur et protection du site :

Une campagne de mise en valeur et de protection de l'enceinte protohistorique des Castels et Oppidum de Saint Dionisy est en train de se mettre en place. La commune de Nages et Solorgues et ses habitants sont heureux de constater une nette amélioration du site déjà visible.

Voici un lien téléchargeable émanant du Ministère de la Culture et Communication, Préfecture de Région, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Conservation Régionale des Monuments Historiques de Languedoc Roussillon. Etude préalable de Monsieur Thierry ALGRIN.

Cette campagne de mise en valeur et de protection de l'enceinte porte un souffle nouveau au travail entrepris par les équipes de chercheurs ayant travaillé sur le site.

 

Cliquez ici pour télecharger.

Voici notre selection liens :

http://360.immersionhorizons.com/Nages/
https://dam.revues.org/1728
http://www.archeotrotter.com/oppidum-des-castels-1.html
http://www.junas.fr/index.php?page=oppidum
http://www.gerard-verhoest.com/oppidum-nages.htm

 


Vaunage.net Mars 2016