Michel de ROY

Accueil (°) Retour

Michel de ROY , écrivain à Langlade
Michel de Roy , écrivain

Vaunage.net / Depuis quand écrivez-vous ? 

MdR

J'écris depuis 1986, l'année où j'ai reçu le Prix du Quai des Orfèvres avec mon premier roman " Sûreté Urbaine ", éditions Fayard. Par la suite, j'ai écrit des contes, des nouvelles et surtout des romans policiers, car c'est le genre que je préfère.

 

Vaunage.net / Quelle a été votre première

motivation ? Qui vous a amené à devenir écrivain ?

 

MdR

 

Au départ , je voulais que mon fils puisse dire un jour: Tiens, mon père a fait ça ! A l'époque j'avais seulement un enfant. Aujourd'hui j'ai trois enfants. Mais ma première motivation fut mon fils.

 

Vaunage.net / Pour vous, que représente écrire ?

MdR 

Pour moi, écrire c'est devenu tout. Au départ c'était un passe temps. C'était un plaisir.

C'est toujours un plaisir, mais ce n'était qu'un amusement. Maintenant le fait d'écrire occupe pratiquement la totalité de mon temps libre. Je serai bientôt à la retraite et alors je me consacrerai entièrement à l'écriture et à l'édition.

 

Vaunage.net / Pourquoi avez-vous créé les éditions de l'Enclave ?

MdR 

L'écriture est devenue ma passion, et j'ai créé les Éditions de l'Enclave pour éditer mes livres mais aussi pour éditer d'autres auteurs. Le siège des Éditions de l'Enclave est ici à Langlade au 124 chemin de Bois sans Feuilles. Nous avons déjà édité d'autres auteurs, comme par exemple: Jean-Claude Renoux , "Le Nacho" (nouvelles policières), Bernard SCABER "Histoires avinées d'homme sobre" (humour de style brèves de comptoir), Jean-Marc ARGUEL a écrit "Cornada". Roman policier.

  

Vaunage.net / Le roman policier vous a séduit comme genre littéraire, pourquoi ?

MdR

Par ce qu'en fait, je suis policier et c'est la raison pour laquelle je me suis mis à écrire des romans policiers. J'ai toujours aimé lire des romans policiers. Mais ce qui m'ennuie un peu c'est de lire des aberrations comme "mandat de perquisition" ou autre document qui en France n'ont jamais existé. Je cherche à écrire des romans structurés de telle manière qu'ils soient l'empreinte la plus proche de la réalité et qu'il y ait le moins possible d'erreurs.

Vaunage.net / Votre auteur préféré?

MdR

Mon auteur préféré, c'est Williams Irish. Ce n'est pas son vrai nom. Je viens de le découvrir il y a peu de temps. Je trouve que cet auteur écrit d'une façon extraordinaire. Des films ont été tirés de ses romans, comme par exemple "J'ai épousé une ombre"

J'ai un peu de honte de le dire car je viens de le découvrir pratiquement maintenant. Bien, j'adore cet auteur, j'aime beaucoup sa façon d'écrire.

 

Michel de ROY , Éditions de l'Enclave

www.michelderoy.com

Tél 06 79 71 56 25

Bibliographie:

- Sûreté Urbaine, éditions Fayard, 1985.

- Dernier casse, éditions Lacour, 1989.

- Contes du Midi-Provence-Languedoc-Pyrénées, éditions Lacour 1990.

- Un tueur peu en cacher un autre... , éditions Lacour, 1991.

- Évasion sur mesure, éditions Lacour, 1992.

- Fric, drogue, sexe, crime, racket, haute sécurité...? , éditions Lacour, 1994.

DOSSIER ROMAN POLICIER

Les petites annonces de la Vaunage
Le Roman policier est un genre littéraire dont la trame est organisée autour d'une enquête policière ou parfois une enquête réalisée par un détective privé.

Voici un lien intéressant pour approfondir vos connaissances :

Le Roman policier est un genre littéraire dont la trame est organisée autour d'une enquête policière ou parfois une enquête réalisée par un détective privé. Voici deux liens que nous avons choisis pour vous qui vous feront découvrir plein d'informations sur ce genre littéraire . Si vous souhaitez revenir au site vaunage.net cliquez en haut à gauche de votre navigateur sur " précédente " .

http://www.terresdecrivains.com
Les origines du roman policier
http://www.ai.univ-paris8.fr
Le roman policier

Haut de page