Alternatives Intercomunales en Vaunage

Association loi 1901

Alternatives intercommunales en Vaunage

Accueil
Nos actions
Nos actions dans la presse

Agenda Alter Anagia

Adhérer
Nous Contacter

Projet édition coffret d'artiste "Métamorphoses"

 

 

Le projet Métamorphoses.Métamorphoses 01

 

Dans le cadre de ses actions menées en faveur de la promotion du livre et de la création artistique, l'Association Alter Anagia vous présente son projet " Métamorphoses ". Il vise la réalisation collective d'un livre coffret qui contiendra des dessins de l'artiste Hervé André, des textes d'écrivains participant ainsi que des dessins d'enfant, sur le thème de la métamorphose.

 

1) Les intervenants

 

a) l'artiste Hervé André

 

portrait1Né à Nîmes en 1954 Diplômé de gravure et peinture de l'Ecole des Beaux Arts de Nîmes 1970-1974. Diplômé en restauration de tableaux de l'Ecole de Châteaurenard 1975-1979.

Il est en train de réaliser une collection de 30 dessins sur le thème de la métamorphose qui seront exposés puis inclus dans le livre coffret vendu. * Il animera les ateliers dans lesquels les enfants des écoles seront amenés à créer leurs dessins sur le même thème.

 

b) les écoles :

 

par le biais d'une classe par groupe scolaire, avec le concours de l'enseignant et dans le cadre du projet pédagogique.*

 

* Les enseignants souhaitant s'associer au projet peuvent à leur tour organiser un atelier de création poétique, sur le thème de la métamorphose. Les textes recueillis feront partie des lectures publiques accompagnant l'exposition itinérante et les meilleurs d'entre eux figureront dans le livre coffret

 

c) le bibliothèques :

 

lorsqu'il est possible de conduire les élèves de la classe concernée à la bibliothèque, l'atélier sera mené dans ce lieu et sur le temps scolaire et il sera encadré par l'artiste et par l'enseignant.

* Les enfants contribuant à l'enrichissement du fonds par le livre réalisé, il nous paraît souhaitable que le personnel de la bibliothèque puisse collaborer dans la mesure du possible au projet à l'occasion, par exemple des lectures publiques.

 

d) les écrivains

 

ils adresseront au comité de lecture nommé par l'association Alter Anagia des textes textes développant le thème de la métamorphose lesquels seront inclus dans le livre coffret.

 

2) Le déroulement.

 

Première étape : Les ateliers d'Hervé André avec les enfants des écoles.

 

Modalités :

 

On prévoit pendant l'année scolaire 2005-2006, un atelier de 4 à 5 séances maximum par école participant ; chaque classe ayant été divisée en 2 groupes d'élèves travaillant avec l'artiste l'un après l'autre. Chaque séance aura une dure de 45 minutes environ.

 

Chaque élève bénéficiera donc de 2 séances et d'une troisième si besoin est. Au terme de ces ateliers, des dessins seront sélectionnés et figureront dans le livre-coffret . Tous les dessins seront exposés dans le cadre de l'exposition itinérante.

 

 

 

Deuxième étape :

 

Présentation d'un exemplaire du livre coffret " Métamorphoses " lors des journées de l'Art et de l'Artisanat à Nages et Solorgues en juin 2006. Lecture publique des textes d'auteur figurant dans le coffret. Simultanément , début de la vente par souscription du livre-coffret.

 

Troisième étape :

 

Exposition itinérante " Métamorphoses " des dessins de l'artiste Hervé André et des dessins d'enfants ainsi que lecture publique des textes d'auteur dans les communes de la Vaunage de juin 2006 à novembre 2006 .

 

Quatrième étape :

 

Clôture de la vente par souscription, édition du livre-coffret "Métamorphoses" par les éditions Alter Anagia et livraison décembre 2006 (avant Noël !)

 

 

 

 

3) Les objectifs :

 

 

a) Associer les acteurs de la vie intellectuelle et artistique à un enseignement culturel.

b) Associer les enfants à la réalisation d'un livre et les amener ainsi à s'approprier l'objet-livre .

c) Associer différents intervenants dans un travail collectif en vue de la réalisation d'une œuvre conjointe, commune.

d) Promouvoir les artistes, les écrivains et les créateurs ; les aider à développer et à mettre en place leurs projets par des aides solidaires locales et par l'édition des livres. Par l'organisation d'une exposition itinérante dans toutes les communes ayant participé

 

4) Les moyens :

 

 

a) Financiers :

 

Chaque école fait une demande de subvention à sa commune d'un montant minimum de de 100 euros (cent euros) nécessaires au financement de l'atelier. Cette subvention sera intégralement reversé à l'association Alter Anagia qui réglera l'intervenant et achètera les fournitures nécessaires.

 

b) Humains :

 

Tous les intervenants pré-cités et les bénévoles souhaitant s'associer aux lectures publiques et à l'organisation de l'exposition itinérante.

 

* Le financement de l'édition des livres-coffrets sera réalisé par les souscriptions ainsi que par les subventions qui seront accordés par le département à l'association Alter Anagia.

 

 

Les projets de notre association vous intéressent et vous souhaitez leur apporter votre soutien, contactez-nous. Pour nous envoyer un mail Cliquez ICI .

Vous voulez vous joindre à nos actions cliquez ICI.

 

horl27.GIF

 

 

Alternatives Intercomunales en Vaunage

Alternatives Intercommunales en Vaunage

Association Loi 1901 n° 0302020614 Préfecture du Gard

25,Rue des Castels 30114 Nages et Solorgues

Tel : 06 33 73 49 62 Nous Contacter

Site Internet : www.vaunage.net/alter-anagia.htm

Alter Anagia propose ses services

 

horl27.GIF

Haut de Page