Wed, 19 Mar 2003 16:50:10 EST par Jacques le Reboussié
Généreux et utopiste, dominateur arrogant et sûr de lui, mais aussi plein d'illusions sur la nature profonde de l'homme, le peuple américain vient d'être touché au coeur : sa bonne conscience et la certitude qu'il avait de détenir les clés qui devaient conduire vers le bonheur l'humanité toute entière risquent d'en être remis en cause. Peut-être pour la plus grande chance de l'Occident qui osera peut-être enfin, en même temps que lui, regarder enfin toutes les vérités en face.C'est par ce qu'ils rêvaient d'un monde idéal que sans souci de leurs différences les États-Unis ont sans relâche tout mis en oeuvre , la plupart des pays occidentaux l'ont fait avec eux pour abattre ceux qui dirigeaient d'une main de fer les peuples qu'ils gouvernaient selon leurs traditions culturelles bouleversant un ordre peu satisfaisant pour le remplacer par un autre qui l'est souvent moins encore.
Ils le faisaient avec d'autant plus de conviction que l'URSS à l'époque de sa toute puissance avait fait de son côté le pari cynique inverse: utiliser ces "tyrans" en les amenant à leur bénéfice à calquer leur système politique sur celui du leur, la camarilla politique de leur entourage étant habilement conduite à constituer la nomenklatura du nouveau régime (cf: l'Irak, l'Algérie, etc..) La CIA pour les USA et le KGB et ses alliés des pays de l'Est pour l'Urss furent les bras armés et clandestins de ces politiques antagonistes qui se sont particulièrement illustrées en Afghanistan où Oussama Ben Laden était le champion des Américains "pour la bonne cause! " Le chaos politique dans lequel se débat actuellement le monde dans ses contradictions entre le Nord et le Sud n'a pas d'autre cause.
Les États-Unis, comme l'URSS d'ailleurs, avaient oublié un point essentiel dans leurs analyses : l'homme. Bien plus que de sa nature charnelle, de sa couleur de peau et de ses traditions folkloriques, il est ce que l'ont fait des siècles et des siècles d'inquiétudes métaphysiques et des réponses que la religion qui s'est imposée à lui leur a données. Pour tous deux, notamment, l'Islam était une religion presque comme les autres. Ils jugeaient sur les apparences et non sur ses fondements.. L'URSS, les pays slaves, s'en sont avisés. Poutine y a gagné son trône. Les USA pas encore qui ne voient pas ou trompés par une CIA qui s'intoxique elle-même ce qui se passe réellement dans les Balkans. Ils ont oublié que l'islam est une religion qui a moins de quatorze siècles d'existence, que la majorité de ceux qui s'y soumettent en sont encore en matière de foi au niveau de celle des protestants et des catholiques avant la France d'Henri IV. Que de plus en plus de musulmans, bardés de certitudes et foncièrement intolérants, sont prêts à mourir pour Dieu. Le savait mieux que personne le roi du Maroc commandeur des croyants, expert s'il en fut, qui avait habillé son pays des habits de la démocratie tout en régnant en monarque féodal.
C'est pourquoi il me paraîtrait déraisonnable de dissocier, du moins dans la recherche des causes profondes à ce qui vient de se passer, tel ou tel pays musulman dans la responsabilité de la grande offensive de prosélytisme religieux à laquelle nous assistons actuellement dans le monde, que son animateur soit le roi d'Arabie par exemple, réputé allié des Américains, ou Oussama ben Laden, avec les conséquences dramatiques que l'on sait. . Les uns jouent par l'argent et masqués (ce qu'autorise l'islam pour la bonne cause) , les autres à visage découvert par le terrorisme. Mais ensemble et alliés objectifs, ils sont les inspirateurs de la remise en marche de l'islamisation du monde initiée par Mahomet, contenue à Poitiers, victorieuse en Espagne huit siècles durant, déchirée par ses divisions jusqu'à la domination coloniale qui a dispensé les musulmans du devoir de mourir pour Allah chaque fois qu'ils sont en possibilité de le faire .
Riches de l'argent du pétrole , de la connaissance des techniques que nous leur avons enseignées mais surtout d'un foi chaque jour plus consciente de ses possibilités d'expansion elle retrouve dans bien des âmes le désir ardent de vaincre ou mourir. Le déclic s'est produit sous Nasser, s'est cristallisé avec la création de l'État d'Israël, s'est vivifié des succès obtenus contre les colonisateurs ou les exploits des terroristes palestiniens. Cela dans le même temps où le laxisme, la permissivité, le matérialisme béat minaient les âmes de l'occident, où nous voulons bien nous battre encore, mais plus mourir pour la patrie. Leur "armée" n'aura pas besoin de gros bataillons, d'armes sophistiquées, mais d'hommes fanatisés et haineux qui sauront utiliser nos moyens, comme on l'a vu hier, contre nous. De cette troisième guerre mondiale qui commence, nous ne sortirons pas nécessairement vainqueurs. Et d'abord sur notre propre sol où elle peut nous réserver de cruelles surprises, tant nous sommes inhibés par nos propre principes.
C.R. Paris
Pour réveiller vos connaissances Mythologiques
Dans la Mythologie Pandore, merveilleuse femme, douce et ravissante née de la vengeance de ZEUS fait l'admiration des dieux et des hommes. Elle n'a qu'un défaut : la curiosité.Pandore épouse le frère de Prométhé, Epiméthée . Comme cadeau de mariage, les dieux leur offrent un coffret qui ne doit être ouvert sous aucun prétexte. Mais grande est la tentation. Un soir, Pandore soulève le couvercle et tous les maux du monde s'échappent par la fente,crime,misère,maladie etc. (Actualisation, ajouter, société laxiste, abandon des valeurs de la république, hédoniste forcené et immigration du Maghreb non-contrôlée etc..) Pourtant nous dit le texte mythologique un seul reste au fond de la boite : l'Espérance.