Votre rubrique , vos mails

Mails sans intox

Aller aux  reponses reactions   ICI VOS MAILSANSINTOX / WWW.VAUNAGE.NET LE SITE DE LA VAUNAGE

ACCUEIL
E:MAIL
(*)
Sujet en ligne d'Alain Lloria Informatique libre, Monde libre
Les réactions , réponses, commentaires sont à la suite de l'article d'Alain en bas de page.

Informatique libre, Monde libre

Les logiciels libres ne sont pas réservés aux informaticiens ; ils représentent une alternative crédible au niveau des systèmes d'exploitation (Linux), des suites bureautiques (Openoffice, Koffice) et des suites internet (Mozilla). En plus d'être d'excellents produits, gagnant des part de marché grâce à leur supériorité technique, ils sont le résultat d'une réflexion profonde et originale sur la nature du logiciel.

En effet, le promoteur du logiciel libre part du principe que les idées d'un programme informatique, comme toutes les idées scientifiques appartiennent à tous, et qu'elles ne doivent pas être cachées par un code compilé ou soumises aux lois sur les brevets dans un but de protéger un monopole.

Un logiciel libre veut avant tout servir la liberté de ses utilisateurs.

QUELLE LIBERTE ?

· La liberté d'utiliser le logiciel pour quelque usage que ce soit

· La liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter aux besoins

· La liberté de redistribuer des copies

· La liberté d'améliorer le programme et de rendre publique les améliorations de telle sorte que la communauté toute entière puisse ne bénéficier.

Cette liberté est obtenue grâce à deux éléments essentiels : le code source du programme et la licence.

POURQUOI LE CODE SOURCE EST-IL SI IMPORTANT ?

L'accès au code source donne la possibilité aux développeurs d'étudier et d'améliorer le programme. Ainsi, l'utilisateur d'un logiciel libre dispose d'une expertise abondante concernant son produit, via des forums de discussion (http://groups.google.com), obtient rapidement des correctifs lorsque des erreurs ou des failles sont détectées, via les sites où les logiciels sont en téléchargement (http://www.sourceforge.net)

C'est la garantie d'un produit fiable car il aura été testé par une large communauté de spécialistes en toute transparence et indépendance, pas de bancs d'essai bidon, pas d'articles publicitaires, etc. C'est la liberté aussi pour une entreprise de ne pas être prisonnier d'un prestataire ou d'un éditeur.

POURQUOI LA LICENCE EST IMPORTANTE

Un programme sans licence peut être récupéré par une société qui imposera les clauses de son choix sur le produit limitant d'une manière pernicieuse la liberté d'utilisation, de distribution ou de modification du logiciel. Si le code source n'est pas couvert par une licence précise et détaillée, il peut représenter une menace grave pour l'utilisateur et les développeurs qui l'intègrent dans leur propre code (cf affaire SCO vs IBM). A l'inverse, une licence de type libre (cf licence GPL) protège l'utilisateur du produit contre toute attaque en justice et lui garantit que les personnes a qui il donne un copie du logiciel seront-elles aussi dans la légalité.

ATTENTION AUX FAUX AMIS !

Les logiciels gratuits ou en évaluation (Winzip, Paint Shop Pro, etc) ne sont pas libres s'ils ne donnent pas accès au code source ou s'ils ne précisent pas le type de licence dont ils dépendent. Ils ne nous donne pas de garantie de liberté et sont souvent de mauvais choix sur le long terme.

Les logiciels craqués, volés ou illégalement copiés (MS Office, Photoshop, etc) posent non seulement un problème éthique, mais sont aussi très dangereux, particulièrement sur un système d'exploitation comme windows, qui permettra bientôt aux éditeurs d'identifier les fraudeurs et les astreindre à de lourdes amendes.

CONTRE MICROSOFT !

(cf texte de Roberto Di Cosmo : " Un piège dans le cyberspace ")

L'omniprésence des logiciels Windows et Office donne la possibilité à Microsoft de prélever sur les entreprises et les particuliers une énorme taxe monopolistique qui sort de l'espace européen sans produire aucune richesse.

Pour préserver ce monopole, Microsoft enregistre les données dans des formats propriétaires contre l'ingénierie à rebours par le copyright. De plus, le format d'une version récente est à dessein incompatible avec une version précédente pour contraindre les utilisateurs à acheter le plus souvent le même produit.

Lorsque Microsoft donne des licences gratuites aux enseignants et aux étudiants, il ne leurs permettent pas d'acquérir des connaissances, car le savoir informatique est tout entier dans le code source.

POUR GNU/LINUX !

Deux grands inventeurs :

Richard Stallman, ancien chercheur en intelligence artificielle au MIT, initiateur du projet GNU, auteur de la licence GPL, fondateur de la free Software Foundation en 1985 reste le théoricien du logiciel libre le plus intransigeant et le plus populaire.

Linus Torvald, l'inventeur de Linux en 1993, alors qu'il n'était qu'un simple étudiant finlandais a réussi le tour de force de construire en fédérant l'effort soutenu de milliers de développeurs un système d'exploitation libre sous licence GNU GPL, concurrent de Windows, dont le succès depuis 1998 est foudroyant tant dans les administrations, les universités que les entreprises technologiques. Ce modèle par des cyber-communautés s'est depuis généralisé.

Des liens pour comprendre :

www.arobase.org : premier site francophone sur le courrier électronique.

Téléchargement gratuit de diverses version française.

Disponible également sur ce site les forums de discussion ainsi qu'une mine de renseignements divers.

www.aful.org

www.april.org

www.fsf.org

Des liens pour essayer :

www.framasoft.net (liste des logiciels libres pour Windows)

www.openoffice.org (suite bureautique)

www.mozilla.org (navigateur internet et e-mail)

www.gimp.org (retouche photo)


Réaction d' Yvette de Nîmes

Je n'utilise plus le couple IE + Outlook depuis très très longtemps, mais Netscape et ensuite Mozilla, j'essaie d'en faire la promotion un peu autour de moi mais c'est très difficile de faire sortir les gens de la ligne tracée. Quant à Linux j'en ai déjà installé +sieurs versions et j'ai l'intention de m'y remettre. Mon problème est le manque de temps et j'ai un logiciel professionnel qui ne tourne que sous Windoze, donc je dois garder les 2 sur la machine. Mais mon gendre que j'ai initié à Linux a complètement supprimé maintenant Microsoft et s'en porte très bien.

Réaction de Gérard à Caveirac (août 2003)

Tout ce qui est dit est vrai, mais de grands groupes ont débuté avec Microsoft WIN 3.0 et le DOS bien sûr en 1984. Le petit de Mr Torvald(Linux) est un arrière petit fils d'UNIX né dans les années 70. Ce système d'exploitation libre de droit qui peut sans rougir faire fonctionner les plus gros serveurs et calculateurs de la planète est lui de l'année 92 ... une licence Unix coûte 15 000 F je vous laisse faire le calcul en euro. Donc vous comprendrez pourquoi j'ai une machine linux chez moi montée en serveur de données.

 Ascenseur pour monter la pageAscenseur