Votre rubrique , vos mails

Mails sans intox

Aller aux  reponses reactions   ICI VOS MAILSANSINTOX / WWW.VAUNAGE.NET LE SITE DE LA VAUNAGE

ACCUEIL
E:MAIL

VOTRE PAGE
(*)

Sujet en ligne d'Alain Lloria LA GUERRE DE BUSH
Les réactions , réponses, commentaires sont à la suite de l'article d'Alain en bas de page.

Le monde est duel et doit être bipolaire à mon sens, c'est pour cela qu'on peut dire que la démocratie existe, indépendamment des classes ou des différentes forme de sociétés.

L'enrégimentement (du mot régiment) des peuples est un phénomène qui s'était cristallisé aux mieux des années 1930 au tournant d'un siècle tragique, avec Hitler, Staline. Phénomène qui semble heureusement éteint à des exceptions comme tout, mais un autre phénomène s'est fait jour : la médiatisation et le quasi monopole des TV sur la diffusion de l'information (CNN dans le monde,...).

Ce sujet est vaste, mais renvoi à l'article que j'ai mis en page 'l'info sans intox' : qui dit la vérité et qui ne la dit pas ?

Certains, comme moi, pensent que dans des domaines comme l'histoire, la politique ou la sociologie, nous ne considérons quelque chose comme vrai que parce qu'une entité exerce un pouvoir sur nous - que ce soit l'Etat, la classe dirigeante, le milieu médical, etc

Les médias, TV essentiellement, sont un relais extraordinaire du pouvoir, alors qu'on les croyait indépendants, voir les retours canalisés presque grotesques des grandes décisions ou orientations du gouvernement, et que je te rabâche les problèmes pendant 3 semaines sur l'insécurité routière (après on en entend plus parler), les voyous des mers, les délinquants de banlieue, les drogués du tabac, une petite fille disparue, etc. Rien en l'occurrence sur des reportages sur l'élimination des déchets au quotidien, la forêt qui a brûlé autour des Moscou cet été et qui a faillit étouffer la ville, et j'en passe. On focalise, on oubli tout. Ce phénomène a une emprise catastrophique sur les esprits à la limite de l'enrégimentement. Plutôt que de s'occuper de son voisin, on va voir ce qui se passe à 1000 km et on fait sien cette chose comme quelque chose d'intime de très proche. On remplace l'espace par le temps, le lieu n'a pas d'importance seul compte le moment. On veut prévenir avant que le temps n'agisse, on veut convaincre, persuader de peur que les idées ne découlent pas de soi, ....

 

 Ascenseur pour monter la pageAscenseur

 

 retour