Votre rubrique , vos mails

L'INFO SANS INTOX Mails sans intox

Aller aux  reponses reactions   Venezuela : assassinat du procureur chargé des affaires politiques

ACCUEIL | RETOUR

(*)  

Venezuela : assassinat du procureur chargé des affaires politiques
 20/11/2004

 

04:53 CARACAS - Le procureur chargé des affaires politiques au Venezuela, Danilo Anderson a été tué dans un attentat à l'explosif contre sa voiture jeudi vers minuit à Caracas, a indiqué vendredi le ministre vénézuélien de l'Information. Il menait d'importantes enquêtes.

Agé de 38 ans, le procureur Anderson était devenue une personnalité de premier plan par ses enquêtes sur des affaires politiques au Venezuela, notamment le coup d'Etat du 12 avril 2002 qui a chassé le président Hugo Chavez du pouvoir pendant 47 heures.

Il avait ainsi mené une enquête sur un groupe de 400 personnes qui avaient conclu un pacte de soutien au putschiste Pedro Carmona, pendant son bref passage au pouvoir. Il a fallu attendre de nombreuses heures pour avoir confirmation de l'identité du procureur «car le cadavre est calciné», précise-t-on de même source.

L'attentat s'est produit dans la région de Los Chaguaramos, au sud-est de Caracas. Le vice-président vénézuélien Jose Vicente Rangel s'était immédiatement rendu sur les lieux.

Le président Chavez a affirmé vendredi après-midi que le meurtre du procureur Anderson ne s'inscrira pas «dans l'agenda de la violence» au Venezuela. «J'appelle les Vénézuéliens à l'union et à la sérénité», a-t-il affirmé précisant que le procureur, qualifié de «martyr du peuple», a été assassiné «car on ne pouvait pas l'acheter ou le faire chanter».

Selon le Procureur général Isaias Rodriguez, l'attentat fera l'objet d'une enquête extrêmement poussée. Le gouvernement vénézuélien a cependant déjà accusé des opposants entraînés aux Etats-Unis d'être les auteurs de l'attentat. Le gouvernement américain a condamné le meurtre de M. Anderson et a démenti tout lien avec les auteurs de cet acte.

© ATS

--------------------------------------------------------------------------------

 

Danilo Anderson assassiné à Caracas

19 novembre 2004

 

Le véhicule du procureur d'État Danilo Anderson, qui venait de convoquer 400 membres de l'opposition soupçonnés d'avoir fomenté la tentative avortée de coup d'État de 2002 contre le gouvernement démocratiquement élu de Hugo Frias Chavez au Venezuela, a été pulvérisé par deux bombes, la nuit dernière dans une rue de Caracas. Les premiers éléments indiquent que le corps retrouvé dans le véhicule carbonisé serait bien celui de Danilo Anderson, mais étant donné la violence des explosions, il faudra l'identifier formellement.

À la suite de la publication par le Réseau Voltaire d'informations sur l'organisation par la Maison-Blanche du putsch avorté, et à la suite de la mise en lumière de nouveaux éléments par une association de juristes vénézuéliens, les procureurs Luisa Ortega et Danilo Anderson avaient inculpé des dirigeants de groupes d'opposition. Ceux-ci auraient bénéficié d'un soutien logistique et financier de la NED/CIA, d'abord pour préparer le putsch, puis pour mener une campagne de déstabilisation lors du référendum révocatoire.

HAUT DE PAGE