L'INFO SANS INTOX Mails sans intox
![]()
isi_jun04 .htm
La Palme d'or du véhicule le plus polluant.
Des associations écologistes françaises ont décerné au constructeur automobile Mercedes-Benz le «prix Tuvalu» du véhicule le plus polluant. Ce nom fait référence à une petite île du Pacifique menacée d'être submergée du fait du réchauffement.
Agir pour l'Environnement, le Réseau Action Climat France et France Nature Environnement, qui regroupent la plupart des associations écologistes françaises, ont remis symboliquement mardi 26/05/2004 la «palme d'or du dérèglement climatique» au siège parisien de Mercedes-Benz sur les Champs-Elysées.
Le 4X4 G500 Cabriolet du constructeur allemand est le plus polluant du palmarès établi pour 2004 par l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (www.ademe.fr). Avec 400 grammes de CO2 par km parcouru, le 4X4 de Mercedes émet quatre fois plus de gaz à effet de serre que les modèles les plus économes du classement. Dix huit autres véhicules très polluants sont mis à l'index par les écologistes, dont plusieurs 4X4.
Le CO2 est le principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique. Les véhicules 4X4 en sont les plus gros émetteurs, du fait de leur poids et de leur grosse motorisation. Ils sont, le moins que l'on puisse dire, un paradoxe au plan écologique quand on sait que ces engins sont souvent choisis pour rouler en ville. Au plan sociologique cette fois, ces détracteurs y voient dans les utilisateurs larchétype d'une personne individualiste, bornée, vaniteuse, parfois brutale, fière de son compte en banque et simaginant du haut de ses énormes pneus dominer la route ou la rue !
Des grandes villes comme Londres ou Paris étudient la mise en place de mesures pour limiter le développement croissant des gros 4x4, politique de la qualité de l'air et de l'espace oblige.
Vous vous êtes déjà posés certaines de ces questions, peut-être possédez-vous un 4x4 ? Etes-vous sensible aux effets de ces arguments, selon vous les 4x4 sont-ils ringards, faut-il établir une taxe à la pollution ?
Que votre réponse soit timide, délirante ou alarmante, nhésitez pas à réagir sur le sujet. Tous vos courriers seront mis à la suite de cet article avec comme seule signature votre prénom (ou pseudo) et ville. mailto:info@vaunage.net
L'espace "l'Info sans intox" est ouvert à toutes les tendances, et du débat viennent les idées ...
Merci de votre contribution et à bientôt.
Alain Lloria - Caveirac (30)
Benoît de Langlade
Bonjour, votre article est intéressant et apporte un éclairage nouveau sur un mode de consommation imité du modèle américain, il faut consommer toujours plus pour exister, quitte à s'autodétruire par les excès qui nous rendent aveugle face au raisonnable. Le prix d'un seul pneu de 4x4 permettrait de "chausser" les 4 roues d'une berline de base. L'inégalité face à la richesse existe me direz vous, mais le problème ici est ailleurs, dans le droit à polluer soi-même et les autres. Juste de quoi faire réfléchir, car les fautifs, ce ne sont pas toujours les autres.
900.000 tonnes de CO2 sont rejettées par les 100.000 4x4 vendus en France en 2003
Chaque 4x4 (diésel et essence) émet en moyenne 260 grammes de CO2 sans compter la climatisation qui accroît de 30 à 40% de la consommation d'énergie
Jordy de Liège en Belgique
je suis pour la suppression totale de ces véhicules sur les routes et en ville.Ils sont ringards, polluants, inutiles sur route et donnent de plus l'impression à leurs propriétaires que tout leur est permis (la loi du plus fort!)
John de LyonIl est necessaire de reflechir avant d'agir . Le problème c'est que le consommateur aujourd'hui devient un automate. Le monde que nous avons est le resultat de l'oeuvre de nous tous !
~ 4x4 et pollution atmosphérique - Réflexion -Depuis quelques temps, une cabale est en cours d'installation à propos de la pollution engendrée par les 4x4, comme si ces véhicules étaient les seuls à mériter de telles réactions de la part de nos concitoyens, de punitions préventives et de racket financier.
Je ne conteste pas que cela soit, toutefois, j'aimerais savoir quels sont les instruments et véhicules qui ne polluent pas, en utilisations terrestre, fluviale ou maritime.
Je remarque que les critiques sont beaucoup plus nuancées quand il s'agit des avions, militaires ou de lignes, des hélicoptères qui font pleuvoir des gaz de kérosène ; les navires porte-containers, sans oublier les pétroliers, comme si l'on méconnaissait les marées noires et les dégazages.
Certes ces crimes contre l'humanité font l'objet d'informations dans les médiats mais il est rare que l'on soit informés de façon aussi récurrente que pour les 4x4, des punitions infligées à leurs "responsables".
Existerait-il des ayatollahs dans le système écologique ?
Relativisons
Je suis propriétaire d'un 4x4 détenteur de la pastille verte, donc reconnu non polluant d'origine, je n'ai apporté aucune modification technique pour quelque gain de puissance que ce soit; par ailleurs, revenons sur la consommation de gazole et de la pollution ainsi provoquée:
1) Un 4x4 de cylindrée moyenne, 2500 cc fonctionnant à 2000 tours/minute va rejeter dans la nature, 5000 litres de gaz brûlés, à la minute.
2) Une voiture familiale, ou citadine de cylindrée moyenne 1900 cc, fonctionnant à 3800 tours/minute rejettera dans la nature 7220 litres de gaz brûlés, à la minute.
3) S'il est vrai que tous les conducteurs de "citadines" ne roulent pas à un régime moteur de 3800 t/mn, il est vrai aussi que tous les conducteurs de 4x4 ne roulent pas à un régime moteur de 2000 t/mn.
4) Que dire aussi des 350 millions de cigarettes fumées chaque jour en France seulement, provoquant la "bagatelle" de plus d'1 milliard ½ le litres de gaz destructeurs par jour, rejetés dans la nature, soit 26 litres par personnes, en plus des 80000 décès dus au tabac, par an, dans notre pays pourtant réputé civilisé et connu pour être aussi celui des DROITS de l'homme.
Les chiffres ci-dessus indiqués sont énormes, je le reconnais volontiers .
Nul ne peut être insensible à l'énoncer de ces chiffres et je suis évidemment d'accord pour que l'on nous parle sérieusement d'écologie, que l'on ne cherche pas de faux prétextes pour donner aux plus fortunés le droit de polluer parce qu'ils auront eu les moyens financiers de payer leur "droit à la pollution".
Relativisons et voyons les choses en face : Comme de nombreuses autres personnes, je suis respectueux de la nature et d'autrui, comme Vous, je respire toutes les saletés qui sont dispersées, avec mon 4x4, je parcours env. 10000 km par an, je tracte ma caravane, et dépasse rarement 80 km/heure, je ne roule pas sur les trottoirs, je n'impose pas mon gabarit et ma puissance, mais je rejette 5000 litres de gaz brûlés/minute, je respire 26 litres/jour de fumée de cigarette; je laisse volontairement de côté les autres sources de pollution; à part cela je ne fume pas.
Comme beaucoup d'entre nous, j'attends des propositions raisonnables, sensées, humaines.
Ah ! j'allais omettre de vous dire que je préside aux destinées d'un club 4x4 qui organise des balades familiales, à la découverte de la nature, par les chemins et qui prône une conduite responsable, respectueuse de tous les usagers, de la propriété publique et privée; nous circulons en petits groupes de 5 à 6 véhicules; nous rapportons des photos et vidéos que nous partageons; nous ne faisons pas de feu, roulons à vitesse réduite, moins de 20 km/h. ; nous ramassons nos déchets et les emportons dans nos bagages.
Depuis plus de 15 années à ce jour, nous avons apporté plus de 3000 visiteurs en Lozère et Gard, nos organisations n'ont fait l'objet d'aucune remarque, y compris lors de nos passages dans des parcs régionaux et nationaux.
Nous faisons cela à titre bénévole, dans une grande convivialité, chaque participant à nos balades doit prendre connaissance de notre code de bonne conduite et s'y tenir, s'il ne veut encourir le risque d'être exclus.
En résumé: Merci d'avoir pris le temps de lire le fruit de ma réflexion, je ne fais aucun prosélytisme.
Chacun est libre de dire, penser et faire, dans la mesure où il n'intervient pas dans la liberté et le respect d'autrui.
<<Je trouve indigne de vouloir que les autres soient de notre avis. Le prosélytisme m'étonne.>> Paul VALERY.
Guy OLIVIER - Prést. Asso. "AUX BOUTS du CONTE" - AUJARGUES
*Enfin de mesures concrètes (lire ci-dessous), sûrement pas à la hauteur des espérances pour réduire les ventes de grosses voitures de plus en plus nombreuses et consommatrices, mais un premier pas officiel depuis l'annonce sans suite du Maire de Paris de taxer les 4*4. Ce vote se situe dans le contexte de la dernière forte hausse du prix des carburants.
" Octobre 2005 : les députés ont approuvé la création dune taxe sur les véhicules rejetant plus de 200g de CO2 par km. Le produit de cette taxe (estimé entre 12 et 15 M€ en 2006) viendra intégralement alimenter le budget de lAdeme. "
Alain Lloria - Caveirac (30)
isi_jun04 .htm