Forum de la Vaunage......

La liberté d'expression meurt si l'on ne s'en sert pas !

Devenez citoyen-reporter et affichez votre information à la une de notre site. @

ACCUEIL ~ VOS MESSAGES ~ PARTICIPER ~ LIRE LES ARTICLES

Pour lire les articles cliquez sur les noms des participants. Toutes les participations sont dans cette même page

Article d'introduction : La traversée de Caveirac , quelles solutions....

 

17° Jean-Louis de Sommieres

16° Fabien de Caveirac

15° Vonvon
14° Jacques de Caveirac
13° Claude le caveiracois
12 ° Loïc
11° Roland de Caveirac
10° Un Nîmois /
9° Thierry
8°Edouard
7°Christian
6° Jeanne de Villevieille

5° Victor de Sommières 

4° Cécile de Calvisson 
3° Guy de Aujargues
 2 ° Vincent de Calvisson

1° Pierre de Congenies 

Participer

Jean-Louis de Sommieres 11/02/2011

Traversée de Caveirac :

La meilleure solution serait la remise en route de la voie ferrée Sommières-Nîmes (voie verte).
Le transport est le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre, émissions qui ne cessent de croître.
Le transport consomme 32% de la totalité des besoins d' énergie, 67% sont d'origine fossile..
La route génère 93% des gaz à effet de serre produite par ce secteur.
On peut changer les choses en matière d'économies financières, de préservation de l'environnement et 
de bien-être des populations.
Les transports routiers (voyageurs et marchandises) entraînent 80 milliards d'euros de coûts 
externes que supporte la collectivité.
Autant d'argent qui pourrait être redéployé en faveur du transport collectif d'une part, en faveur 
d'un financement des modes alternatifs à la route d'autre part (système de métro par exemple).
Sur impulsion de la Commission européenne, les expériences de l'ouverture des services publics 
aux intérêts privés font réfléchir (Grande-Bretagne).
L'expérience des Trains Express Régionaux est à bien des égards positive. En quelques années, 
le nombre d'usagers a augmenté de 40%, l'offre de 20%.
Donc, l'heure est plus que jamais à la défense du service public SNCF.
Des investissements lourds certes mais un environnement viable pour les générations futures.
L' État a trouvé de l'argent pour renflouer les banques et le secteur automobile !
      
Jean-Louis GERMAIN - 30250 SOMMIERES

 

Fabien de Caveirac 18/01/2011

Ma femme m'avait averti, il y a peu que l'artère principale de Caveirac va etre refaite. Le chantier doit durer jusqu'en Octobre. Je suis deja effrayé sur la durée! Ce n'est pas deja simple de circuler, alors en slalomant entre les camions, pendant 10 mois, pour refaire simplement 800 m !!

Je suis donc en proie au doute surtout lorsque l'on apercoit le premier trottoir goudronné, qui un jour plus tard a été à moitié détruit pour faire une tranchée sur toute sa longueur.

De même on trouve une piste cyclable et piétonne entre les deux voies des voitures!!!

On a pas le choix sur cette décision des élus, mais je ne peux m'empecher de penser que cela aurait été tellement plus beau de paver toute la rue, et de redonner le charme d'antant au village.

Il aurait également été bien de faire de plus grand trottoir quitte à faire une place moindre aux places de voitures.

Au lieu de ça, tout cela sera goudronné, dos d'anes entre 2 chicannes... très peu pour moi

 

 VONVON

Votre message : En installant un péage les gens se regrouperais pour prendre une seule voiture.

 

DURAND J.

Au sujet de la déviation de Caveirac: La commune de Langlade a défendu son vignoble ( qu'elle est en train d'arracher ....)et son poumon vert...mais tous les matins les Langladois et Langladaises poluent la vie des Caveiracois !!!! alors.....il faudra bien y venir de grés ou de force.....

 

Nb - Merci DURAND J. votre de votre participation au Forum . Je pense que votre remarque courte et directe, remet les pendules à l'heure à propos des cette sacro sainte traversée de Caveirac. Je me souviens lorsque les Langladois manifesterent et bloquerent la CD 40 pour s'opposer à la déviation . Je me souviens également que l'argument principal était de protèger le vignoble langladois "aoc" .

Le webmaster

 

 

Claude le caveiracois

Arretons de faire des dépenses inutiles sur des travaux ,des ronds-points ,des feux ,des carrefours, qui ne servent à rien ! qu'à ralentir et à causer des bouchons. Prenons le taureau par les cornes et, Monsieur les grands dirigeants de l'urbanisation de la Vaunage rassenblez - vous et élaborez en commun une vraie route ou périphérique : qui partirait de Calvisson à Nimes; soit en contournant Caveirac par le haut de la colline NORD, ou bien le haut de la colline SUD.C'est sur il y a des pins,mais il vaut mieux couper des pins, que de polluer les maisons et lotissement,qui sont implantées maintenant depuis longtemps !( il fallait alors y penser avant de les construire ).plus ça ira le nombre de voitures augmentera !donc le seul remède c'est une vrai route a 4 voix !!!!!.

 

 

Loïc

Bonjour à tous.

Lorsque la voie ferrée fut démontée en 1994 , celà s'est déroulé dans la plus grande indifférence alors que le phénomène d ' urbanisation était largement entamé en Vaunage depuis 20 ans...Certes, cette voie était devenue totalement obsolete du fait qu'elle n'était volontairement plus entretenue depuis des années afin justifier de sa fermeture ce qui est effectivement navrant...Mais la voie verte est désormais là , je ne crois pas qu'il faille maintenant la remettre en question , si ce n'est achever dans les meilleurs délais son raccordement à Nîmes, ce qui donnerait tout son sens à cet équipement . En revanche , il est évident que d'ici 20 ou 30 ans , une solution aux transports devra être trouvée , une nouvelle voie construite , adaptée aux nouveaux matériels roulants de type tramways par exemple. La solution d'utiliser l'emprise de l'ancienne ligne peut paraître, au premier abord séduisante, mais ce tracé ne répondra pas aux attentes en terme de dessertes maximales. Un nouveau profile passant à mi-distance de villages comme Langlade-St Dionisy et Clarensac-St comes serait largement préférable , éviterait les trop grandes courbes , permettrait la création de stations relais dégagées sans être trop éloignées de ces villages.

Sinon , je suis tout de même étonné de constater les reflexes "communautaristes", trés conservateurs et de renfermement de certains...

Certes , nous traversons une période de mutation difficile mais comment , et de quel droit voulez vous interdire l'arrivée de néo-vaunageols...? ! Le processus d'urbanisation est maintenant inéluctable , je pense que l'on devrait plutôt réfléchir , dans un premier temps, aux moyens d'éviter l'éparpillement de l'habitat , l'harmonisation et l'assimilation meilleures des constructions , éviter les bâtiments en file indienne le log du CD 40.

Pour finir , la question d'un "vrai" transport en commun n'étant pas au programme avant au moins 20 ou 30 ans , il faudra tout de même trouver, d'ici là, une solution au problème sans fin de la traversée de Caveirac. Cette situation qui dure depuis 20 ans et s'aggrave encore plus chaque année est intolérable pour les usagers. Pourquoi, avec quelques variantes , ne pas réutiliser le tracé de l'ancienne route de Nîmes à Sommières , abandonnée dans les années 1840 , par les collines, qui prend naissance au niveau du nouveau bassin de rétention des eaux à l'entrée de Nîmes - Mas de Cante-Perdrix pour aboutir aux "baraques de Langlade". Delà la dernière solution serait d'incliner la route plus au sud afin d'éviter la masse des maisons éparpillées de Langlade , Nages et Solorgues , en passant entre Nages et Boissières pour rejoindre le rond point du Collège de Calvisson... Une bonne partie du trafic en provenance de l'ouest pourrait ainsi être delestée sur ce nouveau tronçon. Certes le paysage serait à nouveau attaqué mais il faudra bien un jour que les "décideurs" prennent les décisions qui s'imposent et les "conservateurs" de tous poils , qui ne sont certainement pas ceux qui subissent les trajets sur Nîmes mais plutôt des retraités ou nantis nostalgiques en mal d'une vaunage d'hier et dépassée , de s'obliger à un peu plus d'ouverture et de responsabilité. A force de toujours s'opposer à tout, la Vaunage deviendra invivable. La dimension sociale du problème doit être une priorité.

Commenter l'article de Loïc

 

Roland

 

Tellement simple que personne n'en parle... (Le 31 août 2007)

Il y a quelques années j'ai regretté l'abandon de la ligne SNCF Nîmes- Sommières. Puis j'ai été scandalisé de voir ce qu'on en avait fait: un espace de loisirs. Alors que le développement de la Vaunage était prévisible. Gouverner c'est prévoir, mais cela ne semble pas être le cas de ceux qui décident. Politique à courte vue. Combien a pu nous coûter l'aménagement de cette piste? Surtout avec les deux traversées souterraines de Calvisson.

Les décideurs auraient mieux fait de se renseigner, et même d'aller faire un tour en Suisse, pour voir ce que l'on pouvait tirer de cette voie royale pour irriguer toute la Vaunage.

D'autant que le carburant va continuer d'augmenter, avant de se tarir, et que des trains fréquents et rapides ne polluent pas.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, la remise en service pourrait être très rapide. Il suffit d'en avoir la volonté politique.

Au travail!
 
 

 

Ed (Un Nîmois ) Répond à Thierry de Clarensac (Le 26 juin 2006)

Réponse à Thierry de Clarensac.

Cher Thierry, je pense sincèrement que vous bottez en touche, et je vais vous dire pourquoi:

Vous cherchez à éliminer les symptômes d'une maladie en parlementant avec le virus, en cherchant la concession.

Partant du principe que de toute façon il y a de l'urbanisation, vous essayez d'imaginer comment vous adapter à cette situation le mieux possible.

A mon sens l'urbanisation de la Vaunage doit immédiatement cesser de s'étendre, et les seules constructions envisageables sont possibles à intérieures des communes sur les quelques terrains libres restant.

C'est effectivement gênant pour les municipalités qui ne pourraient plus donner de permis de construire -perdant des citoyens contribuables "mais indispensable pour la survie de votre environnement naturel, si toutefois vous souhaitez réellement contribuer à le sauvegarder.

Il y a trop de monde, suffisamment devrais t-on dire, et la Vaunage n'a pas vocation à devenir une banlieue bétonnée de Nîmes, ceux qui aiment cet endroit, et qui auraient aimé y habiter doivent y renoncer et e résigner à n'y venir occasionnellement, c'est également mon cas, et ce dans un souci intérêt général.

La Voie verte est indispensable et son utilisation est me semble t-il de plus en plus fréquente, avec notamment l'ouverture d'un nouveau tronçon.

mettre en circulation un tram, ce serait revenir sur une réalisation coûteuse et récente, en ajouter une autre, et au final, permettre à tout les parasites du centre Ville de Nîmes, de venir polluer vos village, d'y tagguer à foison, de faire des mauvais coup et de ramener l'insécurité.

Il faut être réaliste, plus un lieux est à l'écart des grands axes de transports en commun, plus il est à l'abri et protégé.

cordialement, un Nîmois

 

Thierry de Clarensac " le bon sens ne guide plus ( l'a -t-il guidé un jour ? ) (6 Avril 2006)

Il ne servirait à rien d'éviter l'engorgement à Caveirac car on retrouvera

le problème à l'entrée de NÎMES sauf pour la tranquillité du village et

cela est quand même important et c'est aux caveiracois de se mobiliser .

 

La voie verte est en effet très intéressante pour les loisirs mais ne

faudrait-il pas voir les choses autrement , ne pas avoir peur de dire

que les décideurs se sont trompés et qu'au moment des décisions ils

avaient peut-être pas toutes les données ( ce que je doute ).tout cela

pour dire qu'il faut réhabiliter l'ancienne voie Nîmes /Sommières et

mettre en place des trains ou tram car à l'allure où la population

Vaunageole augmente la saturation du réseau routier va très vite arriver.

Je vais souvent sur cette voie , au début tout beau tout neuf beaucoup

de fréquentation mais maintenant ....

Je crois que malheureusement le bon sens ne guide plus ( l'a -t-il

guidé un jour ? )

Thierry BLACHERE CLARENSAC

 

 
Edouard Un train-tram de la Vaunage reliant Nîmes à Sommières le long de la voie verte"

Edoaurd répond a Christian 14/02/06

Belle solution, sauf que

1- Du départ de la Voie Verte jusqu'a la sortie de Caveirac, la voie verte est longée par des champs en contre bas, de façon assez irrégulière, et par des habitations...

De la sortie de Caveirac jusqu'a Langlade, d'abord c'est trop étroit pour faire cohabiter voie verte et train-tram, ensuite cela serait possible à condition de sacrifier le coté droit, utilisé par les promeneur à cheval ainsi que les vignerons.

Il en va de même de Langlade à Nages où dans un premier temps, le tracé de la voie verte est en hauteur sur une sorte de monticule (de Langlade à Saint Dionysi), et à moins de construire un dédoublement extrêmement coûteux, rien à faire.

Pour la suite, de Saint-Dionysi à Nages, les vignes sont au bord du tracé voie verte. On pourrait toujours exproprier les viticulteurs, mais ils ne seraient pas trop d'accord.....

A partir de Nages se serait possible, mais d'où partiraient les trains?

Qui plus est Calvisson est sujet à problème avec la tracé de la voie Verte, impossible de traverser ou contourner le village, comment un tracé train-tram pourrait réussir là ou une piste cyclable échoue.

2- La Vaunage a fait le choix de la voie verte et elle a bien fait, la piste vélo roller ne peut pas cohabiter avec le train.

"Un palais des congrès le long de la D40 à Congénies par exemple dans la cave coopérative"

Oui un palais des congrés, donc des milliers de personnes/voitures bravo la pollution. Mais bon vous pensiez à cela dans l'esprit d'une possibilité de train tram.. L'un ne va pas sans l'autre.

La Vaunage n'est peut être qu'un dortoir et après ?, Le projet de technopole est assassin, celui d'un palais de congrès aussi. Mais l'urbanisation aussi.

 

Il faut faire un choix, soit la Vaunage devient un grand quartier Nîmois, avec des habitations sur toute la plaine, et tout pleins d'impôts locaux, soit elle cessent d'accueillir de nouveaux habitants, et il y aura moins de circulations, moins de pollution, plus de tranquillité.

 

 

Christian Il n'y a qu'une solution: le train-tram sur l'ancienne voie ferrée entre

Montpellier et Nîmes- en passant par Sommières et La Vaunage!

Toutes les autres solutions sont chères pour les ménages, polluantes pour la

planète, dangereuses pour la santé publique ( pollution mais aussi

accidents).

Le système train-tram (train en pleine ligne et tram en agglomération)

permettrait de pénétrer en ville sans embouteillage et à moindre coût. Il

faut l'exiger des élus, ils doivent le mettre dans leurs programme nous

devons y veiller. 31/12/2005

 

Jeanne de Villevieille

J'ai 1 voiture , je circule aux heures de pointe. L'embouteillage est du, me semble t'il au : rond point +feux+feux,20m plus loin +feux poste+rond point sortie Nîmes étant donné qu'il n'y a pas synchronisation quand les feux sont verts on ne passe pas forcement :synchronisons.! il est peut être possible de désengorger le village en privilégiant officiellement une sortie parallèle allant du chemin près de Langlade à l'ouest vers le cimetière puis la cave et le rond point est. en aménageant vraiment on obtiendrait peut être un soulagement. Pour ma part je passe par Langlade vers la 113 mais si il y à 5 ans je croisais 2 voitures sur les 5 km actuellement je fais partie d'1 convoi de 5 voitures et j'en croise autant avec des camions qui roulent comme les autos à 80 km/h et au milieu de la route ....

Victor de Sommières

Petit à petit nous commençons à nous rendre compte qu'au bout du compte les projets de développement des réseau ferroviaires de l'aprés guerre s'avèrent efficaces, pratiques économiques et écologiques. Moi comme Cécile je suis fort convaincu que le tram c'est la solution la plus économique et la plus rentable. Par contre je pense que si à l'heure actuelle nous sommes dans le chaos le plus complet c'est à cause des fabricants des voitures, et tous les autres intérêts qui gravitent autour. Les médias avec d'énormes campagnes publicitaires sont arrivé à ancrer le symbole de la voiture comme exemple de réussite sociale. Je profite de cette occasion pour féliciter l'équipe du site www.vaunage.net d'ouvrir ce Forum qui nous permet de nous exprimer sur des sujets ou nous sommes les victimes.

Cécile de Calvisson

La meilleure solution , à mon avis , serait de remettre en fonction l'ancienne voie ferrée , en y faisant circuler un tram à passages fréquents , relié aux navettes du centre ville . Pour qu'ils intéressent la population , les transports en commun doivent avoir une régularité et une fréquence maximum . A ce moment-là , certaines familles qui sont contraintes actuellement de fonctionner avec 2 ou 3 voitures individuelles , y trouveraient rapidement leur compte et on éviterait de polluer et défigurer la vallée.

Pierre de Congénies

Encore une fois, le libéralisme a frappé : s'il n'y avait pas eu des affaires fort juteuses à effectuer ! Constat - Caveirac, situé dans un couloir ( géographiquement un petit col) est un passage quasi obligé entre la plaine et Nîmes?

- Il y a quelques années encore, il semblait possible ( je pense même que c'était tout à fait possible) de passer sur a droite de Caveirac ( coté Inter).

- Curieusement, alors que les bouchons sont de plus en plus fréquents, les espaces libres se sont couverts de belles et grosses villa : les terrains ont certainement été mieux vendus que pour une déviation !!!.

-maintenant, après que les décisionnaires aient laissé Caveirac " bloquer le col ", il est proposé de passer ailleurs.

Solutions envisageables :

1 Solution très bêtes, mais que mériterait ceux qui ont laissé faire, mais pas sympa du tout pour les riverains qui n'y sont certainement pour rien : laisser Caveirac avec le problème qu'il a généré : creuser, passer sans carrefour, feux et rond point 4 m plus bas au même endroit.

2 Beaucoup moins bêtes, mais la aussi les décisionnaires ont vite cassé la voie ferrée, des fois que ! : on revient à cette idée du train-tram, et ceux qui pensent que c'est cher devront refaire le calcul en intégrant :

- la fatigue - la sécurité (accidents) - la pollution (sonore et de l'air)

- le coût réel ( transport scolaires, travail, ..) auquel devrait être adjoint (C'EST URGENT) une piste cyclable.

 

 

2 ° Vincent de Calvisson

Je pense que la solution a ce problème dans un premier temps

1 Un car au départ de Nîmes (St Cesaire) direction Sommières chaque 15 Minutes.

2 Construction d'une voie ferrée pour le tram

3 Pistes cyclables

 

 

Guy de Aujargues

Pour nous qui sommes tout à l'autre bout de la Vaunage, Caveirac n'est pas seulement une plaie , mais un membre de communication qui nécessite une amputation.

Le nouveau supermarché Casino de St Dionisy est appelé à combattre l'Intermarché de Caveirac, pour tout ce qui vient entre Sommières et Caveirac.

A mon humble avis, il ne fait pas de doute que la valeur intrinsèque des terrains et des habitations, va avoir à compter avec la nouvelle donne économique qui est en passe de se réaliser.

De même, il ne fait pas de doute que la situation actuelle laisse présager un développement économique qui va finalement se centrer sur la plaine vaunageole, puisque côté Nîmes et côté Sommières, aux deux extrémités de cette contrée, il semble bien que chacun veuille rester chez soi, et ne pas vouloir s'ouvrir . . .

De quoi a-t-on peur ?

La nouvelle concentration de l'habitat prévaudrait-elle sur le confort de chacun de nous ?

La folie des prix des terrains à bâtir, serait-elle une raison suffisante pour laisser s'installer des remparts modernes . . .?

Va-t-on se laisser formater ?

Ne serions-nous pas, sans le savoir formellement en cour de mutation génétique. . . ?

Je me demande, au bout de ma réflexion, si les vaunageols de L'oppidum de Nages, n'avaient pas , déjà connus ce problème en le prenant de plus "haut" . . .

 

 

 

 

 

 

 

Comment participer au Forum ?

Thème du Forum :

La traversée de Caveirac, quelles solutions ?

Comment participer au Forum ?

Pour participer,vous pouvez des maintenant envoyer votre point de vue sur ce sujet. Il sera inclus dans cette page sous 48 heures. A savoir : Vous devez nous indiquer au moins votre prénom ou pseudonyme et ville de résidence pour être publié sur le forum.

WWW.VAUNAGE.NET se réserve le droit de ne pas publier des articles, réflexions ou autres qui auraient un caractère injurieux, raciste , etc.

Participer

Haut de page