Le tunnel de Caveirac 1110m de large et 12.80m de profondeur . Côut : 45 millions d'euros.  Source "la lettre deCaveirac"mars 2003 n° 37

Couoe du tunnel de Caveirac

Forum de la Vaunage

La traversée de Caveirac : quelles solutions ?

POUR LIBÉRER LA PAROLE, FAVORISER LES ÉCHANGES ET LES EXPRESSIONS EN TOUTE INDEPENDANCE ET SANS PARTI PRIS

 

 

Accédez à l'espace FORUM

 

 

 

Accueil Retour

La traversée de Caveirac : quelles solutions ? Des solutions existent, elles font appel à une imagination plus créative que les projets proposés jusqu'à présent. Le site vaunage.net vous propose de les découvrir …

Caveirac est devenue depuis quelques années un goulot d'étranglement pour l'ensemble des automobilistes empruntant la RD 40. Le trafic est surtout résidentiel sur des créneaux horaires spécifiques aux heures de pointe de semaine, entraînant des problèmes de bouchons et de nuisance pour les riverains.

vuecav2

Au printemps 2000, une enquête d'utilité publique était ouverte pour proposer une déviation contournant Caveirac par une percée dans la garrigue de Langlade. Le rapport du Commissaire enquêteur concluait à la validité de cette déviation, mais devant les protecteurs de l'environnement et les défenseurs du potentiel viticole et paysager de la commune de Langlade, le projet était abandonné et repoussé à plus tard.

Passées les élections municipales de 2001 et l'entérinement de la création de la Communauté d'agglomération de Nîmes (CANIM), dans laquelle se trouvent réunis les deux communes rivales de Caveirac et Langlade une l'étude était demandée au Conseil Général du Gard pour étudier la faisabilité et chiffrer la traversée souterraine de Caveirac. Le détail de cette étude était donné en février 2003 : suivant le trafic prévu une 2x2 voies serait nécessaire, ce qui entraînerait, vu la largeur de la RD 40 à Caveirac, une superposition de ces voies. L'étude proposait une trémie couverte sur 2 niveaux d'une profondeur totale de 13 mètres et de 11 mètres de large (voir schéma). Coût 45 millions d'euros, excessivement trop cher pour être envisagée.

Nous en sommes au même point qu'au début de l'année 2000, aucun début de solution à l'horizon, le commissaire enquêteur, en confidence, disait lui-même à l'époque, que rien ne se ferait d'ici 10 ans. C'était la sagesse qui parlait vu la problématique.

Voici résumé le contexte et solutions existantes sur ce dossier :

Problématique : préserver la zone verte sur la commune de Langlade, véritable richesse environnementale pour la commune. Fluidifier ou supprimer l'engorgement du trafic sur Caveirac. Pour Langlade une déviation empruntant 90% de son territoire est inacceptable. A Caveirac, les nouvelles constructions faites autour de la RD 40, zone Internarché et lotissement devant la station ELF rend difficile tout aménagement routier.

Les solutions proposées : en vrac, la création d'une déviation dans la garrigue de Langlade sur environ 3 km, un tunnel alterné matin et soir (solution light mais réaliste face à celle du Conseil général), un aménagement de la sortie du chemin neuf supprimant les feux rouges (voir esquisse avec création d'une 3ème voie), relancer la création d'une ligne tramway par l'ancienne voie ferrée, l'aboutissement des lignes urbaines de bus, l'aménagement de pistes cyclables, le détournement du trafic vers la RN 113 via les transversales de Langlade-Bernis ou de Calvisson-Vergèze, la limitation de la démographie vaunageole et le recentrage des activités, etc

Nous vous offrons la possibilité de vous exprimer librement sur le sujet.

Notre projet : si les réactions sont nombreuses et suffisamment intéressantes, elles seront intégrées dans un document de synthèse que nous remettrons aux parties concernées, décideurs conseil général, DDE, aux mairies de la Vaunage et à la presse. Un compte rendu vous sera personnellement adressé par e-mail à ceux qui en ferons la demande.

Alain Lloria de Caveirac ouvre ce forum

Vaunage.net s'engage à préserver la confidentialité des informations que vous fournirez sur son site Web. Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu.. A bientôt

Accédez à l'espace FORUM

 

Copyright VAUNAGE. NET 2010 Conserver la Vaunage Propre ! C'est la protéger