Tout savoir sur la Vaunage. La vaunage dans le Gard, dans le Languedoc Rousillon. Les communes de la Vaunage. Boissieres, Calvisson, Caveirac, Clarensac, Langlade , Nages et Solorgues, Saint Dionizy, Saint Cômes ,Congenies. Les associations de la Vaunage. Artistes, écoles, colleges,gîtes et chambres d'hôtes,commerçants.

Comité de Défense des Contribuables de la Communauté de Communes

Rhôny, Vistre, Vidourle

Le journal des contribuables

Pour avoir un aperçu du contenu du site

Ici vous trouverez des belles citations pour ajouter a vos mails

Les concerts, spectacles, visites , conferences, ciné ...

La Letrre de Vaunage.net

Personnages de la Vaunage

Cette tribune  libre est à vous.

@
Voir les articles de presse sur le sujet /

Rhony Vistre Vidourle : Crise Financière à la communauté

Ordures ménagères: la taxe 2008 augmente de 50%

parus dans le Midi Libre du 24/06/08

DESAVOUE ? VOUS AVEZ DIT DESAVOUE ? 27 août 2008

ET LA DEMOCRATIE FUT CONFISQUEE... 20 août 2008

Démocratie, vous avez dit démocratie ? Janvier 2008

Voir le journal decembre 07

Voir le journal mars-avril 07

Voir le journal N° 5

 

Nouvelles fraiches de la toute dernière réunion du Conseil Communautaire

 

Notre dernier journal vient de sortir Voir le journal N° 5

 


 

 

 Lundi 7 Juillet 2008, Conseil communautaire au cours duquel nous apprenons que la gestion de la communauté de communes Rhony-Vistre-Vidourle connaissait une situation 'assez critique mais non insurmontable' d'après les dires de Mr. ESTEVE (Maire de la commune de Nages et Solorgues) qui reprend les comptes de la collectivité à la suite de la saisine de Chambre Régionale des comptes de Languedoc-Roussillon par le Préfet.

Nous apprenons aussi que notre taux d'endettement est le plus gros des communautés de communes le Président Pourreau avait raison , au moins sur ce point, on est les plus forts. Face au sérieux des propos de Mr. ESTEVE, nouveau vice-président, et à ses remarques pertinentes au président qui tentait une nouvelle fois de 'noyer le poisson' et 'faire porter le chapeau' aux autres, nous ne pouvons que souhaiter un nouvel équilibre tant au niveau financier qu'au niveau décisionnel.

En effet, dans les rangs des élus communautaires, s'est installée une défiance vis-à-vis du Président. Ce manque de confiance ne peut que nuire à la bonne marche de la communauté de communes. Il faudrait que, dès connaissance des propositions de la Chambre Régionale des Comptes , les délégations soient retirées au président de la com.com.

C'est d'ailleurs ce qui a été demandé par des administrés présents dans la salle.

Car ne l'oublions pas, les élus devront , si les propositions de redressement de la situation sont acceptées par la Chambre, revoter le budget 2008.

Comment voter dans la sérénité un budget de 16 000 000 ( 16 millions d'euros) environ, sans la confiance ? A moins que la tutelle du Préfet ne s'exerce !

D'autre part, j'ai trouvé indigne d'un chef d'exécutif de collectivité, la façon de rejeter sur le vice-président chargé des finances, toute la responsabilité de ces déficits. S'il est vrai que la vigilance des maires n'a pas été suffisante (ils faisaient confiance) il n'en demeure pas moins, que le président de la collectivité s'honorerait en se remettant en question.

La gestion d'une collectivité territoriale exige une grande rigueur certes, mais aussi une bonne dose d'humilité.


 

NE JAMAIS FAIRE CONFIANCE

C'est par ces mots que Mr. Le Président de la Communauté de Communes Rhony-Vistre-Vidourle commençait son allocution aux ouvriers de SYNGENTA, en septembre 2004 lors que ces derniers eurent appris que 95 emplois allaient être supprimés. Dommage que nos élus locaux n'aient pas retenu la leçon pour leur propre compte. On n'en serait pas à une augmentation de 17% du taux de la T.E.O.M. qui se traduit dans les faits par un montant à payer, en euros d' environ + 60%.

J'en veux pour preuve cet exemple chiffré :

Assiette de l'impôt en 2007, c.a.d ; la base : 1350 de valeur locative T.E.O.M. 2007 à 11% 149 

Assiette 2008 en montant constant : 1350 T.E.O.M. 2008 à 17% 229

Assiette de l'impôt en 2007 / la base : 1350 de valeur locative

T.E.O.M. 2007 à 11% 149

Assiette de l'impôt en 2008 / la base : 1350 de valeur locative

T.E.O.M. 2008 à 17% 229

Soit une différence de 80 de plus ce qui représente 53,69% de plus que l'année précédente et cela en gardant la même base qu'en 2007.

 Eh oui, mesdames et messieurs ; le montant en euros de votre taxe d'enlèvement des ordures ménagères, figurant sur votre feuille d'imposition " taxe foncière propriétés bâties ", va augmenter dans ces proportions. Non, non vous ne rêvez pas et je ne raconte pas de blagues !

Et ce n'est peut-être pas fini car le budget prévisionnel ayant été voté en déséquilibre le Préfet s'en saisit et demande que l'équilibre soit rétabli. Comment ? par la création d'un impôt ? par une augmentation des tarifs ? par tout moyen légal. Donc préparez vos mouchoirs !!

 Cependant, tous les maires et conseillers communautaires n'ont pas voté ce budget : AIGUES-VIVES et VERGEZE

 Mais c'est vrai, j'oubliais que notre com.com était- et de loin- la meilleure ;affaire à suivre……

 

 

par Lucile Charnot 8/06/08

Comité de défense des contribuables de la communauté de communes Rhony-Vistre-Vidourle

 

 

BULLETIN D’ADHESION ET/OU DE SOUTIEN au Comité de Défense des Contribuables de la Communauté de communes Rhôny, Vistre, Vidourle à renvoyer à M. SANDOZ Gérard - 88 Chemin de la Combe, 30250

AUBAIS - 04.66.80.22.63

 

NOM………………………………………

PRENOM…………………………………

ADRESSE…………………………………………………………………………

VILLE…………………………………………………………………….

CODE POSTAL…………………………………………………………………………

E mail :………………………………………………………………………………………. ……………………………………………………………………….

Membre adhérent : adhésion 2008: 8 Euros.

Membre bienfaiteur (10 , 15 , 20 ou plus) pour soutenir l’action de l’association

Date et Signature

 

Imprimer et envoyer à Comité de Défense des Contribuables de la Communauté de communes Rhôny, Vistre, Vidourle à renvoyer à M. SANDOZ Gérard - 88 Chemin de la Combe, 30250

 

Haut de page