|
|
|
DEMOCRATIE, VOUS AVEZ DIT DEMOCRATIE ?
DEMOCRATIE, VOUS AVEZ DIT DEMOCRATIE ?Nous entrons dans une période sensible, très sensible ; celle qui précède les élections municipales ;
La démocratie est ainsi faite, qu'elle permet à tout individu, jouissant de la totalité de ses droits civiques, de se présenter à des élections.
Le droit associatif, reconnu par la loi de 1901, est aussi un espace démocratique privilégié.
Voila la théorie , l'esprit ; mais entre l'esprit et la lettre - la pratique- il en va d'une toute autre manière.
Et maintenant, imaginez, un militant associatif ayant l'intention de se présenter sur une liste municipale.
Alors, là, plus d'esprit démocratique mais un matraquage, un flingage comme pas possible (dommage que ce ne soit pas aussi comique que le film " les tontons flingueurs " quoique ). Ainsi donc pour de basses visées électoralistes, on aurait travesti la vérité sur la T.E.O.M. (taxe d'enlèvement des ordures ménagères), nous association de défense des contribuables ! Pour de basses visées électoralistes, nous ne reconnaîtrions pas que la Communauté de Communes RVV, en toute modestie, " se surpasse " en matière de gestion !
Bigre, bigre
Où sont-elles les belles paroles sur la responsabilité du citoyen à exercer un mandat électif ? où est-il l'esprit de TOCQUEVILE incitant la société civile,à s'impliquer dans la vie politique ( au sens latin du terme, politis gestion de a cité) ?
Quels besoins bizarres ont les hommes de masquer la probité, la sincérité des autres ?
Nous n'avons jamais prétendu détenir la vérité absolue ; mais nous avons voulu témoigner de ce que nous avons vu et entendu.
Si des membres de notre association se présentent aux suffrages des électeurs de leur commune respective ,
c'est qu'ils ont envie d'uvrer pour celle-ci. Ils n'ont pas de rêve de grandeur, ils n'ont pas envie de flinguer qui que ce soit. Ils sont juste à leur place, leur place de citoyen responsable.
Et s'ils ne sont pas élus, ils survivront. Ils auront simplement le sentiment du devoir accompli, d'avoir jusqu'au bout fait valoir leur libre arbitre.
Lucile CHARNOT
5 Janvier 2008
Comité de défense des contribuables de la communauté de communes Rhony-Vistre-Vidourle
![]()
Pour faire apparaître toutes les thématiques cliquez sur Plan du site
Copyright VAUNAGE.NET 2000-2008 Conserver la Vaunage Propre ! C'est la protéger