Christian Mazuir , céramiste
Vaunage.net /Christian Mazuir depuis quand travaillez vous dans l'art de la terre cuite?CM / Je pratique la céramique depuis longtemps, mais de façon soutenue depuis 1988, d'abord aux Beaux Arts de Nîmes puis dans mon propre atelier.
Vaunage.net / Pouvez nous expliquer qu'est ce qu'un Raku?
CM / Le RAKU peut être défini comme l'art d'utiliser des émaux à base d'oxydes naturels: cuivre, fer, cobalt........,en cuisson fortement réductrice , en supprimant l'arrivée d'oxygène sur la pièce en cours de cuisson par un enfumage puissant et rapide vers 850° / 950° enfumage qui se pratique en dehors du four . Toute la difficulté réside dans le fait que peu d'objet supportent un tel écart de température sans ""rechigner"". Il faut donc très bien choisir sa terre, son émail et travailler avec d'infinies précautions.
Vaunage.net / Votre atelier propose des stages pour quel type de public?
CM / L'atelier accueille pendant l'année scolaire des élèves souhaitant s'initier à la poterie , et organise des stages spécifiques en cour d'année: Un stage RAKU au printemps,fabrication des pièces en atelier et cuisson en plein air à Nages et puis aussi un stage d'initiation au tournage en juillet ,ces stages s'adressent à un public d'adultes ayant déjà pratiqué ou non la poterie-céramique.
Vaunage.net / Quel est votre expression préféré dans l'art de la terre.
CM / La terre est un art complet, j'ai pour habitude de dire que nous, céramistes, contrairement à un peintre, nous devons en plus créer nous-même notre support ( le vase, le pichet, le carreau, le panneau.......) avant de pouvoir le décorer. Le céramiste peut être un artiste mais avant tout il doit se considérer comme un artisan. S'il crée de la vaisselle à lui de la transformer en oeuvre d'art....................
Vaunage.net / Aimeriez vous exposer quelques pièces sur Internet et les commenter brièvement ( Pour le mois de novembre nous souhaitons faire une première expo vente virtuelle d'une sélection d'oeuvres de plusieurs artistes de la Vaunage pour préparer les cadeaux de Noël , cette action sera accompagné d'un mailing à + de 650 personnes)
CM / Je ne possède que quelques pièces ""dites utilitaires"" destinées à la vente, ma production personnelle étant limitée car je consacre une grande partie de mon temps (du mardi au samedi) à mes élèves de l'atelier, mais je possède encore quelques pièces RAKU qui étaient exposées lors des journées artisanales de Nages au printemps dernier.
Vaunage.net / Merci Christian Mazuir de nous avoir accordé cet entretien. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos stages de céramique
Christian Mazuir , céramiste , vit et travaille à NAGES. Enseigne la poterie-céramique aux Ateliers de la Terre ,de Nîmes. organise des stages tout au long de l'année : tournage, raku .......
Ancien élève de Josée Granier à l'école des Beaux arts de Nîmes.
Tél.de l'atelier 04 66 36 16 19
DOSSIER RAKU
ARTISTES DE LA VAUNAGE La poterie RAKOU naît au Japon, au XVI e siècle, alors que Bernard Palissy invente en France ses "rustiques figurines" .
Rakou (phonétique française adoptée au XIX e siècle, raku en est la forme anglaise), est un mot qui signifie << plaisir>> et dont l'usage a été accordé à un maître potier, aux environs de 1582, en tant que marque patronymique, par le shôgun Taïko-Sama. Cet artiste de la terre avait crée un modèle particulier de bol pour la cérémonie du thé, et mis au point une méthode de cuisson qui privilégiait le culte du beau imparfait et de la dissymétrie volontaire (l'esthétique <wabi>).
Les céramiques Rakou sont introduites pour la première fois en Europe lors des grandes expositions internationales (1861, 1867, 1873, 1889). Elles entrent, en tant que poterie ethnographiques, dans les collections du musée national de la céramique, à Sèvres en 1879.
Les cuissons Rakou <explosent> en occident, dans la seconde moitié du XX è siècle, sous l'influence de jeunes artistes qui adoptent sa puissante spontanéité, son respect du monde minéral et son expressivité intuitive. Les propositions de ces artistes vont dans le sens d'une nouvelle prise en compte de l'art, d'une symbiose entre la terre et l'humain. entre la violence des flammes et les valeurs initiatiques, les feux Rakou imposent une écriture plastique majeure, autonome, s'émancipant à la mesure de la peinture ou de la sculpture.
Voici un lien intéressant pour approfondir vos connaissances :
Le musée du RAKU à Kyoto www.raku-yaki.or.jp/