www.vaunage.net rubrique entretiens

  ACCUEIL

 

Vaunage.net / CLAUDE AUDIGER ,CAVEIRAC Qui êtes-vous , Claude AUDIGER ?

CA/ En fait, la propre définition de ma personne pourrait être : un rêveur concret à la jonction de l’imaginaire et du réel.

Je suis d’origine gardoise et plus précisément nîmoise. Je suis né en 1948. J'habite Caveirac.

J’ai puisé essentiellement la source de ma passion dans mon goût pour la nature dont une enfance assez solitaire a été le révélateur.

Vaunage.net /Et la liberté dans tout ça ?

CA/ En effet, l’oiseau est aussi synonyme d’envol, de liberté, de rêve, d’apesanteur. Tout jeune, dans les loteries des fêtes foraines les oiseaux me faisaient rêver. Un jour mon père apporta à la maison un bengali qui me fit envoler vers l’ailleurs et la beauté. Je me promis alors que plus tard; d’une façon que j’ignorais alors, les

oiseaux entreraient dans ma vie.

 

mosaique jaune

A l’âge de 21 ans, mon choix se fixa sur les canaris et je me lançais dans l’achat de quelques sujets sans aucune notion de génétique. Mon contact avec l’oiseau club gardois fut alors déterminant : je liquidais les couleurs panachées pour me consacrer à l’élevage. Comme tout débutant, les couleurs élevées furent hétéroclites sans obsession réelle pour les concours mais plutôt je fus émerveillé par le plaisir de la découverte. J’appris la génétique, les standards, les maladies, la nutrition. Cependant, je peux dire qu’aujourd’hui encore tout éleveur demeure en quelque sorte un éternel débutant car il n'est jamais à l'abri d'erreurs. Petit à petit, je me dirigeais vers le canari blanc puis ensuite vint le mosaïque jaune pour fuir un peu la routine. Enfin, le mosaïque rouge m’attira puis je me décidais pour les mélanines pastels en isabelles mosaïques.

De profession comptable et n’étant plus en activité depuis 1998, j'entrepris alors d’agrandir mon élevage.

Mon numéro de souche UOF est le 1108 et j'appartiens à la région ornithologique 13 (ROSE).

 

Vaunage.net / Certainement que vous devez avoir d'autres passions ?

CA/ Oui en effet j'aime aussi écrire de la poésie et j'ai mis sur le net quelques unes de mes poèsies http://poesies-cl-audiger.monsite.wanadoo.fr

Par contre j'aime aussi , la danse de salon, les poissons dans les pièces d’eau ( intégration au jardin) le jardinage créatif., la photo sur le thème de la nature et bien sur l’informatique

Vaunage.net / Parlez-nous de vos locaux d’élevageMon élèvage

CA/ Tout d’abord, je possède un local non chauffé, juxtaposé à la construction de dimension de 4 mètres de large sur 3,5 mètres de profondeur (vu de la porte d’entrée).

2 volières d’angles me permettent le sevrage et l’hivernage des jeunes (dimensions : 1,20 X 1,20 m et 1,40 X 1,20 m)

La capacité de reproduction en cages individuelles est de 64 couples.

Des programmateurs et un dimer régissent automatiquement le rythme de l’éclairage calqué sur la réalité. Une V.M.C., un filtre à air et un ionisateur parachèvent l’installation.

Ensuite, mon local extérieur se compose de 2 grandes volières de 4,00 X 1,20 m et de 2,50 X 1,00 m . Elles servent à l’hivernage des adultes pour la première et pour la seconde aux oiseaux à fond rouge que je colore. 10 cages peuvent être insérées à l'époque de la reproduction dans des conditions climatiques naturelles .

Vaunage.net / Quels sont vos résultats en concours ?

CA/ La saison des concours s’étale du mois d’octobre au mois de décembre (National). Seuls les jeunes de l’année sont présentables, bagués propre élevage bien entendu.

En ce qui concerne l’année 2004, je possède de nombreux titres.

Parmi les plus importante , citons : Aubagne ( Bouches-du-Rhône) : Grand Prix d’Elevage,

Antibes ( Alpes-Maritimes ) : meilleure femelle mosaïque lipochrome du salon, Sanary / Mer ( Var ) : 4 titres de champion régional en stam. Saint Gilles Croix de Vie ( Vendée ) : 2 médailles au national en stam ( argent et bronze) Le stam est un ensemble de 4 oiseaux jugés pour leur homogénéité au travers du standard dans la couleur présentée.

Les couleurs pour lesquelles j’ai obtenu des distinctions sont : les mosaïques jaunes en mâles et femelles (régional) , les isabelles pastels jaunes mosaïques en mâles et femelles ( régional et national)

Vaunage.net / Formulez quelques réponses aux questions les plus souvent abordées par le public

Comment approfondir la passion des canaris et participer aux expositions-concours ?

CA/ En adhérant à un club ornithologique, en baguant ses oiseaux, à s'abonnant à une revue, en visitant d'autres élevages, en observant les oiseaux lors des concours et en échangeant des propos avec les autres éleveurs.

 Vaunage.net /Quelle nourriture journalière pour les oiseaux ?

 CA/ Des graines mélange canaris, de l’eau, de la pomme, de la pâtée et quelques vitamines ou compléments alimentaires et un os de seiche dans la cage qui doit être spacieuse ( dimensions pour un couple : 60 cms de long sur 35 cms de haut et 35cms de profondeur).

Seules les graines et l’eau sont à distribuer chaque jour indispensables à la survie.

Vaunage.net / Vivre en Vaunage en 2005 : quels commentaires formulez-vous ?

Je réside sur Caveirac depuis 1973. Que de changements depuis cette époque au niveau de l’urbanisation.Le centre de Caveirac  vers  1960

Actuellement, les portes de la Vaunage ( Caveirac) sont en train de connaître le même phénomène qu’avait connu Nîmes précédemment c’est à dire la création de pôles commerciaux à l’extérieur de l’agglomération .

Pour moi, c’est l’âme même du village qui est atteinte.

La route (petite départementale dans les années 1970) est maintenant saturée par le flot des véhicules traversant la localité. Mais heureusement, la garrigue est à deux pas, tranquille et accueillante.

Contemplée du haut de la côte de Clarensac, la Vaunage semble encore préservée, mais pour combien de temps encore?

 

 

 

Voici la bibliographie que je conseille

La revue mensuelle de l’ Union Ornithologique France (UOF) ( nombreux articles sur les oiseaux en général )

Delille : ABC de l’éleveur de canaris couleurs ( ouvrage de base très simple à lire et contenant tout ce qu’il faut savoir pour débuter l’élevage)

Annie Filleul : Manuel technique des canaris couleurs ( l’ouvrage de référence en la matière)

Vos sites internet préférés ?

http://castelin.skyblog.com ( Olivier Castelin, éleveur belge à découvrir)

http://pageperso.aol.fr/sergelaisne/index.htm ( Serge Laisne, site très structuré et riche en enseignements)

http://canariscouleurs.free.fr/bague.htm ( Grégory Cam, un très bon site à découvrir)

 

 

Vaunage.net / Comment vous contacter ?

 

Mon blog évolutif avec de nombreuses photos, des articles structurés vos questions et opinions

http://claudeaudiger.skyblog.com

Mon site personnel abordant l’élevage du canari

http://canaris-cl-audiger.monsite.wanadoo.fr

Mon téléphone : 06 80 67 30 37 Visite de l’élevage sur rendez-vous .

E-mail : audiger30@wanadoo.fr

 

Merci Claude , pour cette petite initiation ornithologique!

 

 Tout savoir sur la Vaunage. La vaunage dans le Gard, dans le Languedoc Rousillon. Les communes de la Vaunage. Boissieres, Calvisson, Caveirac, Clarensac, Langlade , Nages et Solorgues, Saint Dionizy, Saint Cômes ,Congenies. Les associations de la Vaunage. Artistes, écoles, colleges,gîtes et chambres d'hôtes,commerçants.

copyright 2005

HAUT DE PAGE